Quelques heures après le lancement de Vista, le système d'exploitation grand public de Microsoft, la société s'est attaquée au marché des Smartphones en lançant la version finale en langue française du nouveau logiciel de synchronisation Windows Mobile Device Center.
Le programme gratuit nommé ActiveSync utilisé jusqu'alors sur un système Windows XP n'étant en effet plus utilisable sur le dernier système d'exploitation de Microsoft, il faudra télécharger et installer ce nouveau programme pour synchroniser un terminal - PDA ou smartphone - sous Windows Mobile avec Vista. Cependant, disponible en version 1.0, ce logiciel téléchargeable via un fichier de 10 Mo nécessite d'avoir une copie officielle de Windows Vista pour être utilisée, Microsoft validant sa mise à disposition via le système de protection contre la copie « Windows Genuine Advantage ».
A noter enfin que Windows Mobile Device Center n'est pas inclut de base dans le système Windows Vista, nécessitant de le télécharger pour l'utiliser. Disponible discrètement sur le site de Microsoft depuis le 31 janvier dernier, la page officielle de référencement du programme ne permet pour le moment toujours que de télécharger sa dernière version béta 3. Il faudra donc utiliser le lien spécifique indiqué plus haut pour utiliser sa version finale 1.0