Dans ce cadre, Microsoft France va proposer aux développeurs actifs à Lyon un accès privilégié à ses plates-formes. Par ailleurs, un concours de développement d'un jeu Xbox Live Arcade sera lancé au cours du premier trimestre 2007. Le jeu gagnant sera mis à disposition sur Xbox Live Market Place, et le projet promut auprès des équipes en charge du programme Xbox Live Arcade aux Etats-Unis. Par ailleurs, dans le cadre d'un programme de soutien à l'industrie du logiciel et aux startups françaises (IDEES), les startups lyonnaises pourront bénéficier d'une assistance technologique, commercial, marketing, d'un accompagnement technique et d'un soutien à l'internationalisation.
Le volet Internet citoyen de l'accord couvre le programme « clique sur ta ville » des espaces multimédia des bibliothèques lyonnaises, le déploiement de solutions Microsoft dans l'e-administration municipale et, plus ambitieux, un projet « d'école de l'innovation » soutenu par Microsoft. La première école du genre a ouvert ses portes l'an dernier aux Etats-Unis, à Philadelphie. A ce jour, une dizaine de villes seraient prêtes à rejoindre ce programme, dont Lyon.
La dimension internationale de l'accord concerne la coopération entre Lyon, Microsoft et l'Agence mondiale de solidarité numérique, d'une part, le rapprochement entre Lyon et d'autres villes européennes dans le cadre d'Eurocités, association dirigée par Gérard Collomb, d'autre part. Enthousiaste, le sénateur-maire a affirmé que le partenariat entre Lyon et Microsoft « s'appuie sur le dynamisme et la diversité du territoire lyonnais dans le numérique et sur la volonté de Microsoft de soutenir des projets innovants ». Les partisans du logiciel libre et de l'open source vont faire grise mine !