A quelques jours de la sortie de Windows Vista, le système d'exploitation grand public de Microsoft, les équipes de la société Palm reviennent sur des problèmes de compatibilité entre sa suite logicielle « Palm Desktop » et la nouvelle structure du système pour PC du géant américain.
Premier constat, Palm indique que son logiciel de synchronisation pour PC s'installe correctement sur un système Windows Vista et permet d'effectuer des synchronisations avec les principaux logiciels de PIM, pour gérer des calendriers, contacts, notes ou tâches. Les applications tierses fournies sur le CD d'installation de Palm Desktop peuvent cependant ne pas être compatibles avec Vista. L'utilisation de pré paramètrages opérateurs ou d'un logiciel permettant d'utiliser un smartphone de Palm en tant que modem n'ont ainsi pas été validés pour fonctionner sur le dernier système de Microsoft.
De plus, dans la catégorie des incompatibilités, le programme « Palm Quick Install », pour installer des applications .prc ou .pdb en un clic sur le terminal de poche, ne pourra tout simplement pas fonctionner sur le système Windows Vista. Enfin, l'utilisation de fichiers d'aide au format .hlp peuvent ne pas être compatibles également avec ce système. Concernant la possibilité d'utiliser toutes ces fonctionnalités prochainement sur des PDA ou Smartphones de Palm, la société indique sobrement dans un communiqué de presse que « il est nécessaire de vérifier plus tard » si des mises à jour sont disponibles.