Depuis qu'ils sont devenus les compagnons de nos vies numériques, nous confions à nos smartphones et tablettes de plus en plus d'informations privées. Celles-ci attisent la convoitise des pirates qui aimeraient bien les récupérer ou même prendre le contrôle de votre appareil...
Les iProduits d'Apple
Le système iOS équipant les iPhone, iPad et iPod Touch est en théorie ultra-verrouillé et il n'est a priori possible d'y installer que des applications provenant de l'App Store d'Apple. Il n'en reste pas moins qu'iOS comporte, comme tout systèmes d'exploitation, des failles de sécurités et des bugs que les pirates tentent d'utiliser: c'est pour cela qu'Apple propose régulièrement des mises à jour de sécurité qu'il est indispensable d'appliquer. Toutefois, quelques hackers utilisent ces failles afin de « libérer » les iProduits du carcan sécuritaire imposé par la Pomme. L'opération, baptisée « Jailbreak » n'est pas toujours possible à réaliser et n'est souvent pas d'une grande simplicité de mise en œuvre. En brisant les barrières de sécurité, vous pourrez certes installer des applications tierces non vérifiées par Apple et qui enrichiront l'appareil de nouvelles fonctions. Vous les trouverez dans des App Stores alternatifs (dont le plus connu est Cydia). Vous prenez alors le risque d'installer un logiciel malicieux qui pourra éventuellement voler vos données.
Android
Google impose des règles de sécurité et des protections pour les terminaux équipées d'Android, mais elles sont bien moins rigoureuses que celles d'Apple. Le Play Store contient ainsi des applications parfois douteuses. Pour ne pas se faire piéger, mieux vaut lire les avis et notations d'une application avant de la télécharger et abstenez-vous de l'installer si vous avez le moindre doute. La conception plus ouverte d'Android autorise l'installation de logiciels de protections efficaces et la quasi-totalité des éditeurs d'antivirus pour PC proposent une déclinaison de leur produit pour Android. En la matière, notre préférence va à Norton Antivirus et Sécurité et Lookout Mobile Security qui offrent une protection efficace contre les virus mais aussi une fonction de localisation de votre appareil s'il est perdu (et sous tension). Comme tout programme de sécurité, il faudra accorder les « pleins pouvoir » au logiciel pour qu'il puisse fonctionner correctement : attention donc à télécharger un programme officiel et non pas un malware qui aurait toute latitude pour contrôler votre appareil. Les logiciels de protection offrent une période d'essai gratuite ou un fonctionnement allégé (certaines fonctions sont bridées) : vous pourrez ainsi vérifier qu'il est compatible avec votre appareil et ses application avant de l'acheter (ou plutôt de souscrire un abonnement au service complet de protection). Enfin, gardez à l'esprit qu'un tel programme nécessite des ressources pour fonctionner et risque de ralentir l'exécution de certaines application sur des tablettes et smartphones peu puissants : c'est malheureusement le prix à payer pour être tranquille !
Protéger une tablette ou un smartphone
Par Paul Blick
Publié le 26 mars 2014 à 16h43
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités