La Toile peut-elle influencer les votes des internautes français pour la présidentielle 2007 ? D'après un sondage commandé par RTL à l'institut Novatris / Harris Interactive, seuls 24% des internautes interrogés en ligne déclarent qu'Internet va les influencer dans leurs votes, a indiqué la radio mardi. Bien que les internautes restent mobilisés, 93% ont l'intention d'aller voter dès le premier tour de l'élection, dimanche 22 avril, seuls 37% d'entre eux affirment savoir « d'une manière certaine » pour quel candidat ils vont voter.
Quant aux campagnes d'e-mail marketing politique, initiées, en France, par l'UMP, elles atteignent une cible relativement large. 31% des internautes interrogés déclarent avoir reçu un ou plusieurs de ces courriers électroniques, le plus souvent « négatifs ». Les internautes concernés auraient reçu une majorité de messages d'opposition (72% et 70% respectivement) à Ségolène Royal (PS) et à Nicolas Sarkozy (UMP).
Enfin, pour s'informer sur la campagne présidentielle une majorité d'internautes privilégie les sites web des médias classiques (RTL se frotte les mains ?) 61% des internautes déclarent utiliser Internet via les grands médias traditionnels et les portails. Quid de l'alternative, des « pure players » du Net et des blogs politiques ?
Cette enquête a été réalisée pour RTL2007.fr, du 24 au 30 janvier 2007, sur un échantillon de 1011 personnes issues de l'access panel Novatris / Harris Interactive, représentatif de la population française d'internautes âgés de 18 ans et plus.
Le sondage est consultable en ligne.