Présidentielle : Internet peut-il influencer le vote ?

Ariane Beky
Publié le 08 février 2007 à 09h30
00450903-photo.jpg
La Toile peut-elle influencer les votes des internautes français pour la présidentielle 2007 ? D'après un sondage commandé par RTL à l'institut Novatris / Harris Interactive, seuls 24% des internautes interrogés en ligne déclarent qu'Internet va les influencer dans leurs votes, a indiqué la radio mardi. Bien que les internautes restent mobilisés, 93% ont l'intention d'aller voter dès le premier tour de l'élection, dimanche 22 avril, seuls 37% d'entre eux affirment savoir « d'une manière certaine » pour quel candidat ils vont voter.

Quant aux campagnes d'e-mail marketing politique, initiées, en France, par l'UMP, elles atteignent une cible relativement large. 31% des internautes interrogés déclarent avoir reçu un ou plusieurs de ces courriers électroniques, le plus souvent « négatifs ». Les internautes concernés auraient reçu une majorité de messages d'opposition (72% et 70% respectivement) à Ségolène Royal (PS) et à Nicolas Sarkozy (UMP).

Enfin, pour s'informer sur la campagne présidentielle une majorité d'internautes privilégie les sites web des médias classiques (RTL se frotte les mains ?) 61% des internautes déclarent utiliser Internet via les grands médias traditionnels et les portails. Quid de l'alternative, des « pure players » du Net et des blogs politiques ?

Cette enquête a été réalisée pour RTL2007.fr, du 24 au 30 janvier 2007, sur un échantillon de 1011 personnes issues de l'access panel Novatris / Harris Interactive, représentatif de la population française d'internautes âgés de 18 ans et plus.

Le sondage est consultable en ligne.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles