Le marché de la navigation GPS en France a connu une croissance rapide en 2006. D'après l'institut GFK, ce sont en effet 1,23 million de GPS autonomes qui ont trouvé preneur, confirmant le dynamisme du secteur. Si de plus seulement 10% des foyers français sont motorisés à fin 2006, le PND (Personal Navigation Device) s'est installé en tête de l'électronique embarquée en terme de contribution (62%) au chiffre d'affaires du secteur.
Si GFK indique que ce sont plus du double de GPS autonomes qui seront commercialisés en 2007 dans l'Hexagone, les analystes prévoient que 10 millions d'appareils GPS à l'horizon 2010 (GPS dédiés et téléphones mobiles) seront disponibles à travers le monde. Selon Canalys, au sujet du marché européen des GPS au troisième trimestre 2006, les PND étaient les systèmes de navigation GPS les plus plébisicités, 90% des possesseurs de GPS en disposant contre seulement 10% pour les PDA et Smartphones équipés d'une telle technologie.
Au niveau des marques les plus populaires, restait toujours le numéro un des PND avec 37.1% de parts de marché, suivi par (11.4%), Mio (8.9%) et Navman (8.7%). A noter que la catégorie des « autres » marques est en baisse au troisième trimestre (33.9% contre 36.9% au second trimestre), laissant penser que les amateurs de solutions GPS favorisent de plus en plus les marques les plus connues.
Reste à savoir si avec l'arrivée des derniers smartphones et téléphones mobiles équipés d'un récepteur GPS, les PND continueront d'avoir un taux de croissance de plus 70% par an (Q3 2006 / Q3 2005).