Alcatel-Lucent va supprimer 1.500 postes en France

Ariane Beky
Publié le 14 février 2007 à 09h31
00451047-photo.jpg
1.500 des 12.500 postes qu'Alcatel-Lucent veut supprimer sur trois ans concernent la France, soit 10% de l'effectif national, ont indiqué les organisations syndicales mardi 13 févier 2007, à la suite d'une rencontre entre la direction et les comités d'entreprise du groupe. Les salariés français de l'équipementier sont appelés à un débrayage jeudi.

Né d'une fusion finalisée en décembre 2006, le franco-américain Alcatel-Lucent a indiqué la semaine dernière vouloir réduire son effectif total, 80.000 collaborateurs à travers le monde, d'environ 15%. La recherche de synergies et d'économies (600 millions d'euros cette année) aurait influencé cette décision. Second équipementier télécoms et réseaux au niveau mondial derrière l'américain , Alcatel-Lucent doit lutter pour devancer le suédois Ericsson et le germano-finlandais Nokia Siemens Networks, et pour s'imposer « dans la transformation des réseaux mobiles, fixes et convergents ». Le groupe Alcatel-Lucent est dirigé par l'américaine Patricia Russo. Quant à Serge TCHURUK, il préside, à Paris, son conseil d'administration. Detenu à 60% par ses actionnaires français, l'équipementier franco-américain bénéficie d'une double cotation à Euronext et au NYSE.

Interrogé hier, par les parlementaires, sur les suppressions de postes envisagées, François Loos, ministre délégué à l'industrie, a indiqué : « Nous avons, devant ces questions sociales, à attendre d'Alcatel-Lucent des décisions adéquates [...] Il faut qu'il y ait un objectif de reclassement de tous [...] Il faut qu'Alcatel-Lucent maintienne en France le potentiel scientifique et industriel de ses sites ».

Après avoir clôturé à 9,97 euros mardi à Paris, le titre ALU a repris 0,40% mercredi matin à 10,02 euros.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles