Les développeurs de Google ont annoncé aujourd'hui officiellement une mise à jour importante liée au moteur de recherche utilisé dans leur logiciel gratuit à succès : Google Earth. Ainsi, le moteur de l'application sera désormais capable de consulter les fichiers KML (Keyhole Markup Language). Selon les développeurs de Google Earth, cette nouveauté va permettre aux utilisateurs d'accéder de façon instantanée aux données contenues dans les millions de « calques / d'informations pratiques supplémentaires ».
Le mois dernier, Google avait déjà encouragé les développeurs du monde entier qui travaillent sur Google Earth à travers l'API Maps (permettant notamment de créer des contenus supplémentaires pour le logiciel de Google) à intégrer des points de repère KML.
Pour le moment, ce module de recherche amélioré ne semble être activé que dans la version anglaise de Google Earth. Si vous souhaitez tester cette nouveauté, il suffit de passer Google Earth en anglais (menu outils > option > général puis langue anglaise). Rendez-vous ensuite en Nouvelle-Zélande et cherchez par exemple : « Lord of the Rings », dans le module de recherche. Ensuite dans les « Web Results » le premier résultat devrait pouvoir vous permettre « d'admirer » le lieu où la scène finale, avec Golum, du dernier film du Seigneur des Anneaux a été tournée.
Actuellement, la recherche dans les fichiers et calques KML est uniquement disponible sur Google Earth. Google nous a toutefois indiqué que cette fonctionnalité devrait prochainement être intégrée à son service Google Maps.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Earth, vous pouvez toujours consulter notre dossier Google Earth : le guide du voyageur.