Regardez les villes grandir (et la nature en pâtir) avec Google Earth Timelapse

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 28 avril 2019 à 15h48
Google Earth
dennizn / Shutterstock.com

Google Earth Timelapse est désormais disponible sur mobile ! L'outil, qui permet de visualiser l'évolution sur ces 35 dernières années (de 1984 à 2018) de certaines régions de notre globe, s'appuie sur près de 15 millions d'images satellites via la plateforme cloud Google Earth Engine.

Grâce à sa dernière mise à jour, Google Earth Timelapse n'est désormais plus simplement disponible sur desktop mais aussi sur mobile et tablette. Cet outil, mis au point par CREATE Lab de l'université Carnegie-Mellon et qui fonctionne grâce à une animation HTML5, passe également au Material Design avec cette mise à jour et apporte deux ans d'images satellites supplémentaires.

Google Earth Timelapse débarque sur mobile

Pour créer ces animations, à l'échelle mondiale comme locale, Google s'appuie sur sa plateforme cloud Google Earth Engine qui lui permet de réunir et de combiner près de 15 millions d'images satellites provenant principalement de programmes d'études géologiques américains (US Geological Survey), ainsi que des programmes Landsat de la NASA et Sentinel de l'ESA.

L'impressionnante explosion urbaine de Las Vegas, Nevada, de 1984 à 2018

Un outil témoin de l'« anthropocène »

Si Google Earth Timelapse a d'abord été mis en place dans le but de rendre accessibles facilement au grand public ces données satellitaires et ainsi proposer une nouvelle façon d'observer notre planète, l'outil est vite devenu un instrument essentiel pour de nombreux médias, journalistes et scientifiques qui ont « utilisé cet ensemble de données pour aider à les dynamiques complexes à l'œuvre sur notre planète ». Si les médias ont ainsi pu donner vie à des reportages comme sur les inondations à Houston, les scientifiques ont quant a eux pu montrer, entre autres, une augmentation de 6 000 % des glissements de terrain sur une île de l'Arctique canadien depuis 1984.

Observer les transformations de notre planète

Timelapse fournit ainsi une vue sur l'évolution de certaines régions (espérons que cette fois-ci Google ait bien vérifié ne pas avoir divulgué des zones classées secret-défense), dont nombre d'entre elles témoignent d'une Terre en complète mutation, indéniablement entrée dans l'ère de l'anthropocène.

L'outil permet donc d'observer l'éclosion rapide des Palm Islands de Dubaï, la fonte du glacier Columbia en Alaska, l'impressionnante explosion urbaine de Las Vegas ou encore la déforestation de la forêt Amazonienne dans la région de Rondônia au Brésil, dont nous vous avions déjà parlé dans notre article dédié au Jour de la Terre, le 22 avril dernier.

Source : Blog Google.
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
tony075

Ce qui est impressionnant c’est aussi de voir le lac à côté de Las Vegas qui réduit de taille petit à petit

CM35

@tony075

C’est en effet impressionnant mais malgré le développement, les greens des golfs, les hôtels et autres piscines, il résiste assez bien :

Ils ont cependant intérêt à économiser cette ressource…

tmtisfree

l’ère de l’anthropocène

Pure intox journalistique, il n’existe aucune ère scientifique nommée ainsi :

.

wegener

Perso ces images me font penser à l’extension de cellules cancéreuses vues au microscope en accéléré…

Zourbon

vous nous les cassez gentiment vous tous qui vivez des nouvelles technologies, sans soucis ni questionnement, avec votre Nature.
C’est comme les Vegan qui imaginent que les poissons meurent de vieillesse dans les océans et que pour cela on ne doit pas les pécher car aussi c’est pas gentil de les tuer par manque d’air…
La terre peut être hyper peuplée tout en ayant une nature superbe seulement il faudrait remettre en cause votre foutu capitalisme, multinationales etc. Et ça personne ne veut le faire. En tous cas peu de gens.

fightermad

On y voit pas grand chose…

CM35

@tmtisfree

En effet, merci pour l’info ! :+1:

Même sur Wikipédia il est indiqué ceci :

Le terme « Anthropocène » n’a pas été officiellement reconnu ni ajouté à l’échelle des temps géologiques, car, malgré un premier débat engagé en août 2012 à l’occasion du 34e congrès international de géologie réuni à Brisbane, en Australie1, de nombreux géologues le jugent inadapté, anthropocentrique ou non fondé par des preuves scientifiques suffisantes.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles