Présentation vidéo du Nokia 6110 Navigator : 3G+ et GPS sous Symbian S60
Présentation générale du Nokia 6110 Navigator : 3G+ et GPS sous Symbian S60
Nokia a présenté au cours du 3GSM World de Barcelone son second téléphone mobile GPS baptisé « Nokia 6110 Navigator ». Disposant d'un clavier coulissant de type slide-out, ce téléphone possède un écran QVGA d'une taille de 2,2 pouces pour 16 millions de couleurs. Avec des dimensions relativement compactes de 101 x 49 x 20 mm et un poids de 125 grammes, le 6110 reste donc un téléphone mobile d'une taille classique sous Symbian S60 3.1.Le Nokia 6110 intègre de plus un appareil photo numérique de 2 Megapixels avec protection optique et flash, un port pour carte mémoire Micro SD et un récepteur A-GPS. En Facade, le 6110 dispose de plus d'un second APN pour la visio, le tout en plus d'un Tuner FM, d'une connectique Bluetooth 2.0 seule et de 40 Mo de mémoire interne.
GPRS, Edge, UMTS et HSDPA (jusqu'à 3,6 mbps), le Nokia 6110 Navigator est attendu pour être disponible à la vente dans le courant du second trimestre 2007 pour un prix de 599 euros TTC (environ 450 euros HT). Il sera livré avec une carte Micro SD de 256 Mo ou 512 Mo (suivant la version) mais ne disposera pas en standard du nécessaire pour le relier dans une automobile (pas de cordon allume-cigare ou support de fixation).
« Nokia 6110 avec clavier coulissant »
« Le 6110 reste très fin »
« un clavier très sommaire / une protection pour l'APN du Nokia 6110 »
« les deux autres côtés du smartphone de Nokia »
« des dimensions toujours très compactes »
Au niveau logiciel, le Nokia 6110 possède un grand écran non tactile assez lumineux, même en plein soleil, en plus d'un système Symbian S60 3.1 lui assurant l'intégration de différents logiciels dont un gestionnaire de prise de photos et de vidéos. Ce dernier est d'ailleurs très facile à utiliser tandis que son navigateur Web intégré permet de passer d'un mode portrait à un mode paysage à la volée.
« page d'accueil du Nokia 6110 / Prise d'une photo »
« navigateur web du Nokia 6110 »
« un passage en mode paysage possible à la volée »
Concernant la puce GPS et l'interface de navigation GPS du terminal, le Nokia 6110 Navigator intègre un logiciel GPS nommé « Nokia Navigator » basé sur la version 7 du logiciel Route 66. Celui-ci permet de gérer le mode de navigation en mode voiture ou en mode piéton et se veut être disponible gratuitement dans le terminal... moyennant l'achat de quelques options pour l'utiliser pleinement.
En effet, « Nokia Navigator » sera certes disponible de base dans le Nokia 6110 Navigator mais Nokia prévoit de lui ajouter des services payants supplémentaires : une carte de ville coûtera 9,95 euros, une carte d'un pays coûtera 49,95 euros alors qu'une carte d'une région coûtera 79,95 euros. Le service d'information sur le trafic en temps sera pour sa part disponible au prix de 29,95 euros par an contre le même prix / an pour le service de téléchargement de bases de données de radars. Enfin chaque voix du guidage vocal sera facturé 2,95 euros tandis que les guides de voyage et prévisions météorologiques seront disponibles au prix de 9,95 euros par an chacun.
Enfin, à l'usage cette interface de navigation GPS s'avère très fonctionnelle et stable, le tout avec une interface en 3D affichée correctement. A noter cependant que la puce GPS du terminal semble d'une qualité relativement moyenne, ne permettant que de capter des signaux lorsque le Nokia 6110 est collé au pare-brise d'une automobile. Sur le siège arrière, il ne captera donc que difficilement des signaux GPS utilisables. A noter également la relative simplicité d'utilisation de Route 66 sur ce terminal de Nokia.
« Nokia Navigator en fonctionnement »
« Logiciel GPS basé sur Route 66 »
« Options de navigation sur le Nokia 6110 »
« Optimisation de trajet »
« création d'un itinéraire »
« gestion des points d'intérêts »
Pour terminer, en plus du logiciel de navigation GPS de Nokia, le 6110 Navigator intègre deux autres utilitaires pour gérer sa couche GPS. Le premier permet de gérer des points d'intérêts physiques tandis que le second permet d'avoir des informations sur le nombre de satellites GPS captés.
« autres logiciels GPS intégrés dans le Nokia 6110 »