A quelques semaines du salon CeBIT de Hanovre qui va permettre au néerlandais de dévoiler sa nouvelle gamme de GPS autonomes pour la mi 2007, ce sont déjà les premières informations - pour le moment officieuses - sur cette dernière qui ont été publiées sur le net.
Il apparait donc premièrement qu'à l'instar de son TomTom Link, un périphérique communicant permettant de géo localiser des véhicules, ce pourrait être un nouveau PND de la gamme GO qui sera dévoilé et qui sera pourvu d'un emplacement pour une carte SIM intégrée.
Ainsi, plutôt que de devoir connecter le GPS autonome à un téléphone mobile Bluetooth pour télécharger par les airs des informations sur le trafic ou des bases de données de radars, l'adoption d'une carte SIM intégrée pourrait permettre de pré configurer le terminal pour effectuer automatiquement de telles actions.
De même, fort de l'acquisition l'année dernière de Applied Generics, une société chargée de créer des bases de données d'informations sur le trafic via des possesseurs de mobiles reliés à un opérateur donné, TomTom pourrait devenir un opérateur mobile virtuel - MVNO - pour contrôler ce marché. En France, TomTom s'est d'ailleurs pour le moment déjà allié à un véritable opérateur mobile en la présence de Bouygues Telecom pour utiliser des abonnements spécifiques de ce dernier avec son périphérique TomTom Link.
L'idée de la création d'un MVNO européen, voire mondial, pourrait donc permettre à TomTom de créer une véritable base de données d'informations sur le trafic à une grande échelle, tout en améliorant « l'expérience connectée » de ses utilisateurs avec un périphérique tout en un, à la fois lecteur multimédia (GO 910), GPS autonome et fournisseur d'information trafic.