Les nouveautés seront bien sûr au rendez-vous et en premier lieu, nous pourrons compter sur une nouvelle race, les Zuuls, et ses 80 nouvelles sections de vaisseau. Adeptes de l'esclavage, Les Zuuls peuvent exploiter les populations adverses pour augmenter la production de leurs forteresses. Il est également question de 15 armes inédites, de 25 nouvelles technologies, de 2 scénarios supplémentaires (à la fois solo et multijoueur) et de 5 nouveaux types de galaxie.
Afin de faire bonne mesure, le système de diplomatie a été largement revu de même que la gestion des routes commerciales : ces dernières prennent maintenant en compte la menace des pirates et un système d'escorte. Enfin, les combats ont été améliorés, les options tactiques sont plus nombreuses et les développeurs parlent de progrès au niveau de l'interface utilisateurs. La sortie de cette extension n'a pas encore été précisée de notre côté de l'Atlantique, mais elle est fixée au mois d'avril en Amérique du Nord.
En attendant les premières captures de Born Of Blood, en voici du jeu de base