Galileo : les signaux du satellite Giove-A exploitables par tous

Alexandre Habian
Publié le 02 mars 2007 à 16h26
00C8000000463995-photo-satellite-giove-a.jpg
Satellite Giove-A
Galileo, le système de géo positionnement par satellite européen, a franchi un nouveau pas vers sa mise en exploitation prochaine.

Lancé le 28 décembre dernier puis activé le 12 Janvier 2006 pour recevoir ses signaux, le premier satellite de test GIOVE-A du futur système de positionnement par satellites européen concurrent du système GPS Américain, Galileo, est depuis quelques mois en cours de test avancé en angleterre où a été disposé une immense antenne de 25 mètres de diamètre permettant "d'écouter" les signaux de Galileo.

Cette fois, l'ESA (agence spatiale européenne) annonce que les documents permettant de disposer de détails techniques quant à l'utilisation des signaux de Giove-A ont été publiés. Cela permet donc aux différents constructeurs de récepteurs de pouvoir démarrer le développement de nouveaux terminaux les exploitant.

A noter cependant que la structure des messages de Giove-A est différente de celle des signaux de navigation du futur Galileo. Cependant, l'utilisation potentielle par tous des signaux de Giove-A va permettre d'émuler et d'effectuer des tests techniques sur cette nouvelle architecture de messages, qui ne diffère que très légèrement par rapport aux prochains signaux Galileo.

Les signaux de navigation de Giove-A permettent d'accéder entre autre aux corrections d'horloges nécessaires au calcul des éléments de positionnement avec une qualité de signal correcte. Le temps de la simulation est donc passé, la communauté des utilisateurs pouvant désormais accéder et valider les applications personnelles qui pourront être développées autour de Galileo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles