Alerte phishing au Crédit Agricole

Alexandre Laurent
Publié le 05 mars 2007 à 09h54
Le Crédit Agricole fait l'objet depuis le 1er mars d'une attaque de phishing en règle. De nombreux internautes ont pu recevoir ces derniers jours un courrier électronique semblant émaner de cette banque et leur demandant, sous couvert de problèmes techniques, d'aller confirmer leurs coordonnées sur son site. Le message, rédigé en français, est accompagné d'un lien dont l'adresse cible ressemble à celle de l'une des déclinaisons régionales du Crédit Agricole. Ce dernier ne conduit toutefois pas vers l'un des sites officiels de la banque, mais vers un fac-similé qui servira les desseins frauduleux des auteurs de l'attaque.

Les internautes clients du Crédit Agricole qui auraient été abusés par ce courrier et auraient fourni leurs informations bancaires au site frauduleux sont invités à prendre contact avec leur agence le plus rapidement possible. Comme toujours, rappelons à nos lecteurs qu'une banque ou un établissement financier ne vous demandera jamais de modifier ou de confirmer vos coordonnées par email. Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne jamais utiliser les liens contenus dans un courrier électronique pour se rendre sur le site de sa banque, mais de toujours saisir manuellement l'adresse de ce dernier dans son navigateur.

Enfin, précisons que certaines opérations de phishing sont menées de façon suffisamment habile pour que les sites frauduleux apparaissent bien placés dans les moteurs de recherche. Il est donc, là encore, nécessaire de se comporter prudemment, et de toujours rentrer soi-même les adresses sensibles, pour limiter les risques de contrefaçon. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer à notre Dossier sécurité : Spam et Phishing, ainsi qu'aux pages d'information mise en place par le Crédit Agricole.

00341465-photo-dessin-clubic-c-cheval-de-troie-et-phishing.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles