Bill GATES, co-fondateur et chairman de Microsoft, précisera son point de vue sur la réforme de la politique d'immigration des Etats-Unis, le 7 mars 2007, lors d'une session du Congrès consacrée à la compétitivité des entreprises a indiqué, vendredi dernier, la commission santé, éducation et travail du Sénat américain.
Bill Gates est un ardent partisan de l'ouverture... « aux cerveaux ». En mai 2006, lors de l'adoption par le Sénat de la réforme - critiquée - de la loi US sur l'immigration, Gates déclarait : « En approuvant la réforme de la législation, plus particulièrement les ajustements pour l'obtention de visa H1-B et de la carte verte, le Sénat américain a fait un pas en avant essentiel » qui permettra à davantage de scientifiques et d'ingénieurs de participer au développement de sociétés américaines.
Aux yeux de Bill Gates, la compétitivité des Etats-Unis dépend de sa capacité à recruter les esprits les plus brillants à travers le monde : « Pour que notre nation demeure le leader mondial de l'innovation technologique, nous devons d'abord être en mesure de chercher et trouver les talents dans un monde globalisé ». En plus de faciliter l'entrée dans le pays d'un nombre plus élevé d'esprits brillants, Gates soutient la revalorisation des matières scientifiques dans les écoles nord-américaines.
La nouvelle intervention de Bill Gates au Congrès US aura lieu mercredi 7 mars 2007 à 9:30 AM ET (14:30 GMT).