Cocorico ? La jeune pousse française Moblr, qui se voulait être le YouTube des mobiles, revendique désormais avoir passé le cap des 500 000 visiteurs en quatre mois d'existence.
Surfant sur la vague des vidéos UGC accédées depuis un mobile, avec les lancements entre temps des plateformes analogues comme Vpod, Scroon ou YouTube Mobile, Moblr permet en effet d'adapter des vidéos fournies par les internautes sur le petit écran d'un téléphone.
Lancé en novembre 2005, moblr est visité par 200 000 mobinautes par mois qui téléchargent les vidéos avant de pouvoir les visionner. En effet, contrairement à YouTube Mobile ou Vpod, les vidéos lues depuis un téléphone sont téléchargées par les airs dans sa mémoire interne avant de pouvoir être lues.
Côté statistique, chaque utilisateur visualise 10 pages par visite et télécharge plus de 5 vidéos et photos, les mobinautes de moblr étant des français à 21%, des américains à 9%, des habitants de l'europe de l'est (9%) ou des indiens (8%). 57% des visites se font d'ailleurs via la version anglaise du site.
Dans les prochains mois, Moblr lancera son nouveau design, permettra de streamer des vidéos ou encore de publier des vidéos privées. Fort de l'audience générée par ce service gratuit, la société entend le monétiser en y insérant des publicités. La RATP et BNP Paribas seront les premiers annonceurs du site via des bannières et liens sponrisés.
YouTube Mobile et Vpod cherchent pour leur part à être rémunérés en vendant en marque blanche leur plateforme auprès d'opérateurs mobiles ou sociétés souhaitant développer un tel service dans leur secteur d'activité respectifs.