Après avoir publié une partie de ses résultats financiers pour l'année 2006, la société canadienne (Reasearch In Motion) est aujourd'hui bien mal à l'aise depuis que son président a annoncé que n'étaient pas pris en compte dans ces chiffres les stock-options possédés par ses employés.
Conséquence directe, les comptes doivent être révisés pour ajouter ces nouvelles données non pas à la seule année 2006 mais également aux deux années précédentes, cet « oubli » étant estimé à tout de même près de 250 millions de dollars.
Cette annonce qui a fait frémir en début de matinée les marchés boursiers a contraint le président de RIM, Jim Balsillie, à démissionner bien que conservant tout de même son poste de co-CEO (avec Mike Lazaridis) et de directeur. De même, pour éviter des erreurs similaires, les postes de CEO et de président ne seront plus attribués à une seule personne.
Toujours est-il que si Jim Balsillie et Mike Lazaridis vont devoir rembourser chacun 4,25 millions de dollars, RIM a annoncé que les principaux représentants de la société vont retourner les bénéfices qu'ils ont touché précédemment de leurs stock-options, le tout en plus des intérêts. A noter que suite à cette affaire, Dennis Kavelman a également perdu sa place de Chief Financial Officer pour s'occuper désormais du côté administratif et des opérations courantes de RIM.
Le cours de l'action de Research In Motion monte à cette heure de près de 1% suite aux positions prises par la société.