Après Phonevalley, CellCast, Screentonic ou encore JetMultimedia, c'est au tour du premier acteur mondial de la téléphonie mobile de lancer son adServer pour les mobiles. Nokia a en effet annoncé la sortie de deux solutions pour gérer des publicités mobiles : « Nokia Ad Service » et « Nokia Advertising ».
Nokia Ad Service est un service configurable permettant aux annonceurs de mener des campagnes de publicités sur des mobiles, services et applications associées. Des options de déploiement, de gestion et d'optimisation des campagnes publicitaires seront disponibles lors de son lancement commercial. Cet outil est annoncé par Nokia comme étant exploitable aussi bien en direct par des annonceurs que par des centrales d'achat, voire par des éditeurs de contenu.
Pour sa part, Nokia Advertising Gateway est conçu pour permettre d'afficher des publicités dans certaines applications des téléphones mobiles, de la lecture de eBooks en regardant la TV mobile en passant par l'écoute de musiques MP3 ou l'affichage de cartes numériques.
Nokia veut ouvrir cette plateforme à des éditeurs pour leur permettre de développer des applications tierses qui permettront de générer des revenus supplémentaires grâce aux publicités. Pour celà, un modèle de « coût par action » est envisagé tandis que des outils d'analyse seront mis en place pour gérer le retour sur investissement de ces mêmes campagnes.
Nokia Ad Service sera dévoilé en france dans les prochains jours et sera lancé dans le courant du second semestre 2007. Nokia Advertising Gateway est actuellement en cours de test et sera lancé également au second semestre 2007. Il sera premièrement compatible uniquement avec les Smartphones Symbian S60.