Cela fait près de six mois que le néerlandais propose d'acquérir en option un adaptateur RDS-TMC pour sa nouvelle gamme de GPS autonomes GO 510, GO 710 et GO 910. Une fois relié à son support de fixation, il permet de recevoir par les ondes FM des informations sur le trafic en temps réel sans pour autant passer par le service payant TomTom Trafic.
En pratique, il apparait toutefois que les informations sur le trafic sont récupérées très lentement, voire pas du tout, ce qui a contraint certains de ses acquéreurs à cesser de l'utiliser. Conscient du problème, TomTom a tenu à réagir pour expliquer que ce problème a effectivement été noté de leur côté que la société va prendre des mesures pour éviter qu'il se reproduise.
En effet, l'un des représentants de TomTom a indiqué au webzine Yournav qu'en « écoutant les requêtes de nos clients et dans le but de les satisfaire, nous avons remarqué que dans certains cas le récepteur RDS-TMC n'était pas aussi performant que nos utilisateurs pouvaient l'espérer. TomTom a pris ce cas très au sérieux et les clients qui ont noté ce problème se verront proposer le remplacement de leur adaptateur RDS-TMC, une nouvelle version du module RDS-TMC avec des performances améliorées étant attendue dans le courant du second trimestre 2007 ».
Pour procéder dans l'ordre, il sera donc nécessaire dans un premier temps de contacter le service après vente de TomTom pour leur rapporter le problème de dysfonctionnement de l'adaptateur RDS-TMC. Celui-ci décidera ensuite si le matériel doit être ou non remplacé. Dans ce dernier cas, le néerlandais avertira alors le client en question dès lors que le nouvel adaptateur RDS-TMC est disponible dans le commerce.