Un an après la création d'une usine de production de téléphones mobiles en Inde, Nokia compte sur ce pays pour développer ses activités dans les prochaines années.
Avec 25 millions de terminaux expédiés jusqu'au mois de décembre dernier, l'usine locale de Nokia compte à ce jour 3800 employés, soit un chiffre bien au dessus des objectifs de 2000 employés prévus en début d'année dernière. Dans le cadre d'un plan d'investissement de 150 millions de dollars, le finlandais compte sur l'arrivée tardive de l'Inde dans le marché de la téléphonie mobile pour asseoir sa suprématie dans ce secteur.
D. Shivakumarn, vice président et responsable de Nokia Inde, a précisé d'ailleurs que « Nokia a joué un rôle de pionnier dans l'adoption des technologies cellulaires en Inde. Ces dernières années, nous avons consolidé notre présence et notre succès est aujourd'hui la démonstration de notre long investissement en Inde ».
Avec de nouveaux projets locaux créés dont le Nokia Telecom Park basé à Sriperumbudur qui débutera ses activités à la mi-2007, Nokia a précisé de plus que la société souhaite faire de l'Inde le second plus grand marché - en volume - de la marque dans moins de trois ans. Actuellement, l'Inde occupe la troisième place de ce marché pour Nokia.
Selon Gartner, Nokia, et Samsung sont à la tête du classement des marques les plus importantes du marché de la téléphonie mobile en 2006 avec respectivement 34,8, 21,1 et 11,8% de parts de marché, toutes trois en hausse de 2,3 PDM, 3,4 PDM et -0.9 PDM par rapport à 2005.