Utilisable depuis un smartphone sous Windows Mobile ou depuis tout mobile équipé d'une machine virtuelle Java, ce programme permet en effet d'effectuer des recherches locales (ex : pizzeria les plus proches d'un point donné), de recevoir des indications de routes ou des informations sur le trafic (via traffic.com). Une fois le résultat des recherches obtenu, il est possible d'avoir à l'écran aussi bien le numéro de téléphone que l'endroit où y accéder via des cartes satellites ou des cartes numériques traditionnelles de .
Cette fois, la dernière version béta du programme permet en plus de gérer un récepteur GPS intégré ou sans fil en utilisant sa connectique Bluetooth. Pour celà « Windows Live Search GPS » va permettre d'utiliser un système de navigation GPS au tour par tour, un affichage en temps réel de sa position sur Windows Live Map, le tout en prenant en compte aussi bien les prévisions météorologiques que les points d'intérêts.
Il devient ainsi possible de rechercher des points d'intérêts les plus proches d'un lieu donné tandis que le programme téléchargera les cartes numériques à la volée en utilisant une connexion DATA classique GSM ou 3G, voire une connexion sans fil WiFi non surfacturée.
« Microsoft Live Search GPS »