NEC & Samsung : différentes visions de l'écran 3D

Alexandre Laurent
Publié le 16 mars 2007 à 23h35
Les écrans 3D sont encore loin de nos foyers et bureaux, mais les acteurs de l'électronique grand public sont de plus en plus nombreux à préparer leur avènement. NEC et Samsung témoignent, chacun à leur façon, des recherches entreprises en la matière avec la présentation de prototypes innovants à l'occasion du CeBIT 2007. Chez l'un, l'effet 3D est obtenu par la juxtaposition de deux écrans à 90 degrés, alors que l'autre superpose deux dalles LCD pour figurer un effet de relief.

NEC utilise deux écrans pour tenter de représenter une image en trois dimensions. Le premier, positionné verticalement, surplombe le second, rangé horizontalement. L'image est projetée sur les deux écrans de façon à ce que ces derniers ne fassent plus qu'un si le spectateur est bien placé. Idéalement, les yeux de ce dernier devraient se situer sur la bissectrice de l'angle formé par les deux écrans. L'idée parait séduisante mais le résultat ne nous a paru que moyennement convaincant.

000000DC00471536-photo-ecran-3d-nec-1.jpg
000000DC00471537-photo-ecran-3d-nec-2.jpg


L'écran 3D présenté chez Samsung n'est en réalité pas le fruit de ses travaux puisque la firme coréenne s'est contentée d'intégrer sur l'un de ses modèles une solution mise au point par la société américaine PureDepth. Spécialisée dans les affichages multi-couches, celle-ci propose un écran composé de deux dalles LCD superposées, la première étant transparente afin que l'on puisse voir ce qu'affiche la seconde. Séparées de huit millimètres, ces deux dalles permettent de simuler un léger relief. Plus intéressant, PureDepth propose déjà des applications concrètes de cette technologie, comme la possibilité de visualiser via un effet de zoom en relief un point particulier d'une mosaïque de photos.

000000DC00471538-photo-ecran-3d-samsung-1.jpg
000000DC00471539-photo-ecran-3d-samsung-2.jpg
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles