En effet, plusieurs voix se sont élevées après l'annonce de Microsoft pour remettre les pendules à l'heure. Tout d'abord, Microsoft évoluerait dans un espace temps différent du nôtre puisque les chiffres avancés ne seraient pas basés sur les 30 jours suivants le lancement de Vista, mais sur un total de quatre mois puisque Microsoft prend en compte dans ces chiffres les mises à jour de Windows XP vers Windows Vista dans le cadre du programme Express Upgrade, mises à jour qui ont démarrées dès le 26 octobre 2006. Il ne faut en effet pas perdre de vue que Windows Vista a été lancé en deux phases avec un lancement pour les professionnels le 30 novembre 2006 et un lancement grand public le 30 janvier 2007.
D'autres détails troublants viennent affecter la crédibilité des chiffres de vente avancés par Microsoft. Ainsi, l'éditeur compte-t-il les licences de Vista vendues à ses partenaires OEM... Oui sauf qu'une licence vendue à un OEM ne veut pas dire que celle-ci a été automatiquement vendue à un client final. Autre motif de scepticisme, les analystes indépendants estiment que depuis le début 2007 seulement 3 millions de PC auraient été vendus outre-atlantique, de fait, même en rajoutant les ventes de PC dans le reste du monde, le chiffre de 20 millions semble inatteignable, surtout lorsque l'on sait que 80% des ventes de Microsoft s'effectuent en OEM, sauf... si Microsoft comptabilise bien les ventes effectuées depuis le mois d'octobre 2006, contrairement à ce que le communiqué de presse indique.
En définitive, les chiffres de vente avancés par Microsoft pour Windows Vista semblent quelque peu surestimés, d'aucun ne diront gonflés artificiellement comme les tarifs européens du système d'exploitation... Contacté par nos soins, Microsoft France n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.