Microsoft a commencé à communiquer sur son très probable nouveau navigateur Web à destination des terminaux mobiles. Connu sous le nom de code de « DeepFish », ce navigateur hériterait directement des technologies de Sea Dragon racheté par la firme de Redmond fin janvier. Les travaux de cette firme se retrouvent d'ailleurs déjà dans le projet « Photosynth » de Microsoft (voir Microsoft Photosynth s'améliore et passe à Firefox).
Le concept de ce nouveau navigateur serait d'offrir la possibilité de visionner sur son téléphone mobile des pages Web de façon optimale, comme si elles avaient été conçues pour s'afficher sur des terminaux mobiles. Au lieu de retailler en temps réel les pages Web comme certaines solutions (notamment Opera Mobile), DeepFish offrirait un outil nommé « zoom box » qui permettrait à l'utilisateur de navigateur rapidement sur une page Web en effectuant des zoom sur des parties bien précises de la page affichée. Des boutons suivant et précédent permettraient aussi de revenir sur les actions effectuées sur une seule et même page. DeepFish se chargerait lui-même d'analyser la page Web affichée sous la forme d'une prévisualisation globale et de la découper en différentes zones. Un système de cache permettrait également d'accélérer la navigation sur des portions d'une page déjà visitées.
Pour le moment, DeepFish peut uniquement être téléchargé (gratuitement) sur invitation. Vous pouvez éventuellement tenter d'obtenir une invitation via ce formulaire. Le navigateur demande un téléphone mobile / smartphone avec Windows Mobile 5.0 ou 6.0. Le navigateur pourrait être publié de façon publique très prochainement. En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur DeepFish, vous pouvez vous rendre sur cette page. A noter qu'une démonstration vidéo est disponible ici.