Dans le domaine des systèmes d'exploitation pour Ordinateurs Portables, il en existe principalement trois : Windows, Linux et Mac OS. Pour les différents téléphones mobiles ou Smartphones du marché, la situation est nettement moins claire, avec au moins cinq systèmes qui cohabitent : Symbian, Windows Mobile, Palm OS, Blackberry OS et Linux.
Nokia et son système Symbian S60 associé restant à ce jour le leader incontesté du domaine, la concurrence devient cependant de plus en plus sérieuse, l'institut ABI Research prévoyant que ce seront plus de 127 millions de terminaux mobiles qui disposeront d'une version commerciale d'un système Linux sur un téléphone d'ici 2012.
A titre de comparaison, ce sont 8,1 millions de mobiles sous Linux qui sont prévus pour être disponibles cette année. Ce sont de plus 76 millions de mobiles équipés d'une version de Linux venant remplacer un système « RTOS » (système d'exploitation temps réel) qui seront disponibles en 2012 contre quasiment aucun disponible en 2007.
Selon les analystes de ABI, la question n'est donc pas de savoir si, mais quand Linux deviendra l'un des systèmes d'exploitation phare pour mobiles. Les téléphones sous Linux qui sont prévus pour être prochainement disponibles sur le marché seront conçus par Trolltech avec sa suite GreenSuite, par avec le développement d'un système Linux/Java et avec Access et son système ALP (Access Linux Plateform).