203 millions de mobiles utiliseront un système Linux en 2012

Alexandre Habian
Publié le 05 avril 2007 à 18h17
0096000000481136-photo-t-l-phone-linux.jpg
Dans le domaine des systèmes d'exploitation pour Ordinateurs Portables, il en existe principalement trois : Windows, Linux et Mac OS. Pour les différents téléphones mobiles ou Smartphones du marché, la situation est nettement moins claire, avec au moins cinq systèmes qui cohabitent : Symbian, Windows Mobile, Palm OS, Blackberry OS et Linux.

Nokia et son système Symbian S60 associé restant à ce jour le leader incontesté du domaine, la concurrence devient cependant de plus en plus sérieuse, l'institut ABI Research prévoyant que ce seront plus de 127 millions de terminaux mobiles qui disposeront d'une version commerciale d'un système Linux sur un téléphone d'ici 2012.

A titre de comparaison, ce sont 8,1 millions de mobiles sous Linux qui sont prévus pour être disponibles cette année. Ce sont de plus 76 millions de mobiles équipés d'une version de Linux venant remplacer un système « RTOS » (système d'exploitation temps réel) qui seront disponibles en 2012 contre quasiment aucun disponible en 2007.

Selon les analystes de ABI, la question n'est donc pas de savoir si, mais quand Linux deviendra l'un des systèmes d'exploitation phare pour mobiles. Les téléphones sous Linux qui sont prévus pour être prochainement disponibles sur le marché seront conçus par Trolltech avec sa suite GreenSuite, par avec le développement d'un système Linux/Java et avec Access et son système ALP (Access Linux Plateform).
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles