Deux ans après la sortie de la dernière plateforme de Texas Instruments pour téléphones mobiles visant à leur intégrer en standard un récepteur GPS, c'est la nouvelle plateforme NaviLink 5.0 qui a été annoncée et qui sera disponible dans de nouveaux produits en fin d'année.
Baptisée NaviLink 5.0, cette puce A-GPS de petite taille est prévue pour pouvoir gérer dans de bonnes conditions des fonctions classiques de navigation GPS en 3D, le tout avec un support accru des puces EDGE/3G et des Processeurs OMAP de la marque ainsi qu'une meilleure intégration auprès des partenaires constructeurs de mobiles.
Cette puce A-GPS de Texas Instruments est de plus deux fois plus compacte que la précédente (25mm²), permettant comme les puces concurrentes de pouvoir toujours allier sensiblité GPS forte et économie d'énergie tout en permettant donc d'améliorer fortement le TTFF aussi appelé "Time To First Fix", comparativement à une puce GPS classique qui demande toujours de nombreuses secondes avant d'être réellement utilisable.
A l'occasion de la sortie de cette nouvelle plateforme, Patrick Connolly, un analyste de IMS Research, prédit un bel avenir à cette puce dans la mesure où fort de la demande de nouvelles solutions GPS off-board (téléchargement des cartes par les airs), elle permettra de lancer des mobiles milieu de gamme avec GPS intégré.
Motorola, HTC, HP, Glofiish ou encore Mio commercialisent déjà des terminaux équipés d'une puce A-GPS intégrée. Les principaux fournisseurs de ces solutions sont Technology, Global Locate ou Qualcomm.