Différents acquéreurs en offre opérateur du smartphone Nokia N95 sous Symbian OS ont remarqué que le terminal était dépourvu de fonctions lui permettant d'effectuer en natif des appels en Voix sur IP sur Internet.
Disponible en France depuis quelques jours et déjà commercialisé au sein des réseaux des opérateurs Orange ou Vodafone au Royaume-Uni, le Nokia N95 est le premier mobile de la marque doté d'un récepteur GPS intégré en plus d'un appareil photo numérique de 5 megapixels. Or, si sa version « nue » lui permet d'être dotée d'une fonction de voix sur IP basée sur le protocole SIP (Session Initiation Protocol), il apparait que sa version opérateur en est totalement dépourvue.
Pour rappel, cette couche logicielle supplémentaire lui permet, sans logiciel annexe, d'effectuer des appels en voix sur IP en exploitant sa connectique WiFi. Elle permet donc entre autre de fonctionner sur les serveurs SIP proposés par les opérateurs ADSL nationaux Neuf Telecom et Free.
A noter cependant que bien que la couche native de VoIP soit supprimée du « Nokia N95 opérateur », il reste tout à fait possible de lui ajouter des logiciels supplémentaires qui permettent de nouveau de lui ajouter une telle fonctionnalité. Reste à savoir si à terme cette protection à l'outrance des données vocales des opérateurs ne va pas encourager les mobinautes à acquérir des mobiles hors subvention opérateur, voire à ne les utiliser que sur les réseaux SIP des opérateurs IP.
Le smartphone Nokia N95 est actuellement commercialisé au prix minimum constaté de prixsh:179952 dans le comparateur de prix Mobinaute.
Pas de voix sur IP pour les Nokia N95 de Orange et Vodafone
Par Alexandre Habian
Publié le 18 avril 2007 à 12h34
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités