La série UD20 de Sharp n'est effectivement proposée qu'en deux diagonales : 60 et 70 pouces, soit 150 et 180 cm. La gamme repose sur des dalles LCD X-Gen à sous-pixels RVB (pas de Quattron donc pas de 4e sous-pixel jaune), dérivées de la technologie maison ASV elle-même dérivée de la technologie VA.
123% de l'espace colorimétrique standard BT.709
Elles sont ici associées à un nouveau système de rétroéclairage à LED contribuant à restituer un espace colorimétrique étendu : 123% de l'espace BT.709, le standard de l'industrie audiovisuelle pour la haute et l'ultra haute définition. Le fabricant n'a pas su nous expliquer comment il gérait la sursaturation, alors qu'un tel standard sert justement à maintenir des couleurs fidèles du studio au spectateur.Ce rétroéclairage n'est ni direct ni localisé, comme il l'est sur certains téléviseurs haut de gamme concurrents. Les deux solutions comportent néanmoins des avantages et des inconvénients. En l'occurrence les deux téléviseurs que nous avons vus souffraient d'un problème d'estompage sur les toutes dernières rangées de pixels avant les bords de la dalle. Nous attendons un retour du fabricant à ce sujet.
Du HDMI 2.0, du DVB-T2 mais peut-être pas de HEVC
En termes de sources vidéo, le téléviseur dispose de trois entrées HDMI 2.0 et d'une quatrième entrée HDMI 1.4 et HDCP 2.2.Il intègre un tuner compatible DVB-T2 et DVB-S2, les standards qui seront utilisés pour l'Ultra HD, mais il n'est pas compatible HEVC d'origine. Sharp attend que les nouveaux standards TNT soient finalisés et les représentants du fabricant en France « espèrent » qu'une mise à jour de firmware suffira. D'ici là, bien que le portail Aquos Net+ intègre Netflix, entre autres, il ne sera pas possible de profiter de services de vidéo à la demande en Ultra HD directement depuis le téléviseur.
Doté de connectivités Wi-Fi et Bluetooth, il peut diffuser de la vidéo depuis un ordinateur ou depuis un téléphone via Miracast, ainsi que depuis un serveur DLNA, et de l'audio depuis un téléphone via Bluetooth Audio. Le téléviseur embarque d'ailleurs un amplificateur réalisé en partenariat avec Yamaha, un subwoofer de 15 W et deux haut-parleurs de 10 W.
Les téléviseurs Ultra HD Sharp LC-60UD20 et LC-70UD20 sont disponibles en France ces jours-ci pour respectivement 3 000 et 4 000 euros. À titre de comparaison, les Panasonic AX900 de 55 et de 65 pouces seront prochainement vendus 3 500 et 5 000 euros.
TV 4K : découvrez des offres à bas prix sur notre comparateur de prix !