Il est loin le temps où la société Palmtop BV ne commercialisait que des logiciels de navigation GPS pour PDA. Aujourd'hui dénommée , et ce depuis 2003, la société néerlandaise revendique désormais pas moins de 50% de parts de marché dans le domaine des GPS, notamment avec une implantation forte au niveau européen.
Après avoir lancé son premier GPS autonome en 2004, le TomTom GO, qui rivalisait alors avec les premiers terminaux de ce type comme le Blumedia de Navigon, la société a annoncé ce matin à l'occasion d'une conférence de presse parisienne être en phase de finalisation du rachat d'une autre structure.
Interrogée sur le sujet, Corinne VIGREUX, la directrice marketing et vente de TomTom - qui est aussi l'une des principales actionnaires de la société -, a précisé qu'il s'agit d'une filiale de Siemens VDO qui viendra enrichir son pôle de recherche et développement basé à Eindhoven aux Pays-Bas.
Spécialisée dans la conception de produits GPS de première monte pour automobiles - ces systèmes GPS embarqués dès l'achat dans le tableau de bord une automobile -, cette société devrait regrouper pas moins d'une centaine d'employés et devrait permettre à TomTom de renforcer ses partenariats avec des acteurs du monde des constructeurs automobiles.
L'ambition de TomTom est d'ailleurs de lancer les premiers produits GPS dans ce secteur dans un délai de plusieurs années (3 à 5 ans), « le marché nécessitant de prendre du temps pour concevoir des terminaux pertinents et adaptés à la demande des consommateurs et des constructeurs automobiles », nous précise Corinne Vigreux.
Toujours est-il qu'après les logiciels de navigation GPS pour Smartphones ou PDA, les GPS autonomes, l'agrégation d'information trafic depuis des téléphones (via le rachat de la société Applied Generics), la conception de services (Home, Trafic, radars) et prochainement les GPS de première monte pour automobiles, TomTom a décidé de rester focaliser sur le marché pur de la navigation GPS là où d'autres acteurs se diversifient dans le multimédia (TV Mobile, MP3, vidéo). Reste à savoir si cette stratégie sera payante.