Selon les statistiques dévoilées lundi par l'Arcep, le taux de numéros mobiles inscrits dans les bases d'annuaires a atteint 2,5% au mois d'avril 2007 (contre 1,7% il y a un an). Ce pourcentage reste stable dans la téléphonie fixe (plus de 70%). Bien que la mise en œuvre de l'annuaire universel reste problématique en France, « une amélioration de l'état de mise à disposition des listes d'abonnés par la plupart des opérateurs (26 depuis novembre 2006) se confirme », selon les termes employés par le régulateur.
Dans le détail, le taux de numéros mobiles inscrits dans les bases d'annuaires à mi-avril 2007 est resté inférieur à 1% pour Orange France et Bougues Telecom (moins de 100.000 numéros concernés par opérateur). Pour SFR, cette proportion est comprise entre 5% et 10% (de 500.000 à 2,5 millions de numéros). Compte tenu de son histoire et du contexte règlementaire dans laquelle elle évolue, la téléphonie fixe fait bien mieux avec un taux d'inscrits compris entre 50% et 100% pour l'opérateur historique, France Télécom (plus de 20 millions de numéros ). On retrouve ce même taux chez Free et (jusqu'à 2,5 millions de numéros respectivement) et Tele2 (jusqu'à 500.000 numéros).
Rappelons que conformément au décret paru le 13 juin 2005, les opérateurs de téléphonie mobile et de téléphonie fixe actifs en France sont censés céder leurs listes aux éditeurs d'annuaires et aux fournisseurs de services de renseignements téléphoniques. Dans ce cadre, les opérateurs sont également dans l'obligation d'informer leurs clients de leurs droits, à savoir : « Faire paraître gratuitement dans les annuaires leurs numéros et leurs coordonnées ou en restreindre l'usage ». Si le taux de numéros fixes pour lesquels les abonnés ont refusé la publication dans les annuaires est de 10% en moyenne, cette proportion peut dépasser 50% pour la téléphonie mobile.