Le néerlandais a annoncé il y a peu avoir franchi le cap symbolique des 10 millions de GPS autonomes écoulés de part le monde depuis la naissance du premier terminal de ce type, le « TomTom GO ». Avec 4,7 millions de PND (Personal Navigation Device) écoulés en 2006, le début d'année 2007 confirme de plus la suprématie des produits de la marque, revendiquant désormais plus de 50% de parts de marché dans la plupart des pays européens.
« Ecouler 10 millions de produits est une étape importante dans l'histoire de TomTom, mais ce n'est que le début de l'aventure. Les conducteurs européens demandant des solutions de navigation toujours plus intuitives et innovantes, nous nous attendons à la poursuite d'une solide croissance », a précisé la semaine dernière Harold Goddijn, le CEO de TomTom.
Avec une base installée de 10 millions de produits, TomTom précise de plus que le taux de pénétration des GPS autonomes n'est que de 10% auprès de tous les automobilistes, la société prévoyant qu'il passe prochainement à 50% « atteignable », comme nous le confirme Corinne VIGREUX, la directrice marketing et vente de TomTom.
Avec 900 salariés dont 33% chargés de la R&D du groupe, TomTom compte sur l'année 2007 pour observer une explosion du marché de la navigation automobile. Ce sont d'ailleurs 1,3 million de GPS autonomes qui ont par exemple été commercialisés au premier trimestre 2007. TomTom veut « surprendre sur le marché en 2007 en restant dans le domaine de la navigation », précise Corinne Vigreux.
Au niveau français, TomTom a commercialisé 1,2 million de GPS autonomes en 2006, en hausse de 250% par rapport à 2005. Sans dévoiler de chiffres précis, la société précise concernant le début d'année 2007 qu'il est en hausse de 150% par rapport à 2006 sur le marché français. Pour 2007, TomTom prévoit d'ailleurs que ce seront entre 2 et 2,4 millions d'unités de GPS automones (toutes marques) qui seront commercialisées, soit une croissance en volume de 80 à 100%.
Pour renforcer sa position de leader et développer son image de marque, TomTom compte sur l'année 2007 pour se développer à travers cinq points précis : élargir son équipe (12 employés en France), densifier son portefeuille de produits, améliorer sa visibilité en magasin, développer/consolider de nouveaux marchés et enfin investir plus régulièrement dans les médias.