Microsoft a-t-il cédé devant la pression des licenciés du système Windows Mobile ? La rumeur annonçait depuis quelques temps déjà que le géant du logiciel pourrait s'inspirer du « Zune », le premier baladeur numérique de la marque, pour lui ajouter des fonctionnalités de téléphonie.
Sur ce point précis, Steve BALLMER, le CEO de Microsoft, s'était déjà exprimé une première fois en novembre dernier. Celui-ci avait précisé que Microsoft envisageait de « lancer un lecteur Zune doté de fonctions de partages de vidéo et éventuellement d'un modèle qui combine le terminal et un téléphone ».
Cette dernière phrase, qui a été reprise par une majorité de webzines et quotidiens papier, n'a sans doute pas été très bien accueillie par les actuels partenaires constructeurs de la société qui développent des terminaux sous Windows Mobile. Ces derniers, qui s'acquittent d'une licence du système d'exploitation mobile de Microsoft, pourraient en effet être concurrencés à terme par la sortie d'un « Zune Phone » commercialisé directement en marque Microsoft.
Pour rassurer ses différents partenaires constructeurs comme HTC, HP ou E-Ten, Steve Ballmer s'est de nouveau exprimé, auprès du quotidien USAToday, en annonçant cette fois concernant un éventuel « Zune Phone » que « ce n'est pas un concept qui sera un jour disponible chez nous. Nous travaillons dans le domaine des systèmes Windows Mobile. Nous ne définirions pas notre propre téléphone juste par la musique. Un téléphone est bien souvent multifonction. Vous voulez effectuer des appels téléphoniques, envoyer et recevoir des messages, SMS ou emails. Le téléphone est vraiment le genre de dispositif multi usage qui se doit d'être clair et facile à utiliser ».
Au delà de la pique envoyée à au sujet de son prochain iPhone, spécialisé dans la lecture de musiques numériques en situation de mobilité, il reste à savoir si la décision de Microsoft de ne pas se lancer sous sa propre marque dans le monde de la téléphonie mobile est provisoire ou définitive. Toujours est-il que si Apple envisage de commercialiser 10 millions d'iPhone en 2008, Microsoft prévoit pour sa part de commercialiser 20 millions de licences Windows Mobile en 2008.