Roaming : Parlement et Conseil de l'UE s'entendent sur la réduction des tarifs

Ariane Beky
Publié le 15 mai 2007 à 16h52
00500763-photo.jpg
Le Parlement et le Conseil de l'UE sont finalement parvenus, mardi 15 mai 2007, à un accord relatif à la réduction des tarifs des appels mobiles passés à l'étranger. Favorables à la proposition de la Commission visant à limiter drastiquement les tarifs de l'itinérance mobile internationale (roaming), les eurodéputés ont révisé leurs exigences. Plus critiques, les gouvernements des 27 ont opté pour le compromis.

Résultat, les deux institutions préconisent de plafonner l'appel passé dans un pays de l'UE où l'abonnement n'a pas été souscrit à 49 centimes d'euro la minute, l'appel reçu à 24 centimes, et ce durant la première année d'application de cet accord sur trois ans. Ces tarifs, rappelons-le, sont toujours jugés trop bas par les opérateurs de réseaux mobiles, notamment les britanniques et les français. A l'inverse, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir estime que ces tarifs sont « encore excessifs ».

Rien n'est encore fait. L'accord doit être entériné la semaine prochaine lors d'une séance plénière du Parlement européen. Puis, en juin, les ministres des télécommunications des 27 pays membres de l'UE devront se prononcer. L'outil de régulation européen, ardemment défendu par Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la société de l'information et des médias, ne sera probablement pas opérationnel avant le second semestre 2007.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles