L'institut GFK a publié les résultats de sa dernière étude sur l'adoption de nouveaux services mobiles en France, poussés par le développement des technologies de haut-débit mobile, des Appareils photo numériques ou des logiciels multimédia.
Il apparait premièrement que les mobinautes accordent beaucoup d'importance à l'esthétique et la finesse des mobiles, 8% des terminaux commercialisés en 2006 possédant une épaisseur inférieure à 15 mm contre une estimation à 15% pour 2007. De même, les mobiles de luxe ou « tendance » restent relativement populaires, choisis par 19,9% des acquéreurs de mobiles en 2006 contre 22,2% estimés pour cette année.
Le haut-débit mobile se démocratise également, près de deux mobiles sur trois devant disposer au moins d'une connectique Edge en 2007. L'internet mobile est pour sa part utilisé actuellement par deux mobinautes sur trois pour télécharger du contenu ou surfer sur le web comme le précise GFK.
Enfin, l'année 2007 devrait être l'année de la musique numérique, un « produit de musique en balade sur deux » vendu en 2006 ayant déjà été un téléphone mobile . Et ce chiffre est en passe d'augmenter sensiblement en 2007, GFK prévoyant que deux baladeurs MP3 sur trois commercialisés seront des téléphones.
Poussé par la sortie prochaine de l'iPhone d'Apple et sa massive campagne marketing associée, le marché de la musique mobile reste cependant encore relativement peu démocratisé en France. Si 50% des mobiles du marché intègreront cette année des fonctions de lecture de musiques numérique, seuls 14% des mobinautes ont déclaré écouter des musiques sur leur téléphone. Chez les 15-20 ans, ce chiffre passe néamoins à 59%.
19,9 millions de téléphones mobiles ont été commercialisés en france en 2006. GFK prévoit que le marché des mobiles va continuer de progresser fortement en 2007 (+11%) avec 22,2 millions de mobiles commercialisés.