Quoi de plus naturel que d'associer un chanteur ou un groupe de musique à la sortie d'un nouveau téléphone mobile MP3 ? C'est bien ce qu'ont remarqué les portails mobiles d'opérateurs ou les premiers constructeurs de téléphones mobiles.
Après Madonna qui avait diffusé en exclusivité sur les réseaux de l'opérateur Orange le titre « Hung Up » de son dernier album ou après des partenariats signés avec différents artistes pour Sony Ericsson et sa gamme de mobiles Walkman, ce sont cette dernière société mais également Samsung qui ont annoncé récemment des partenariats dans ce sens.
Si Jamiroquai, Christina Aguilera, Pink ou Justin Timberlake avaient déjà participé à la promotion des derniers mobiles Walkman de Sony Ericson, la marque s'est désormais associée au DJ français Bob Sinclar. Et le moins que l'on puisse dire est que cet artiste va être littéralement « sponsorisé » par la marque. De soirées aux campagnes marketing en passant de la publicité... intégrée dans de la publicité. La publicité de son dernier album permettra en effet d'apercevoir le DJ muni d'un W580.
Pour sa part, Samsung s'était également payé un artiste - Marc Cerrone - pour promouvoir son dernier musicphone, le « F300 », en proposant son album pré chargé dans le mobile avant même sa sortie dans le commerce. Reste à savoir si avec la multiplication des téléphones mobiles MP3, les premières plateformes indépendantes de téléchargement légal de musiques numériques vont être prochainement disponibles, pour dynamiser non plus les ventes de mobiles mais les ventes de musiques.