Annoncé a grand renfort d'adjectifs qualificatifs élogieux à son sujet par Jeff Hawkins, le fondateur de la société, le Foleo ne rassemble pas réellement les mobinautes au sujet de son utilité réelle. Se voulant être un ultra portable qui accompagne l'utilisation d'un smartphone Tréo, il s'avère en effet qu'il est surtout un produit certes peu onéreux (500 dollars) mais qui peine à rivaliser avec des UMPC ou des Micro PC du fait de l'absence d'un disque dur intégré.
De même, à une époque de convergence où les téléphones mobiles ou Smartphones rassemblent de plus en plus de fonctionnalités intégrées - du GPS à l'APN de bonne qualité à l'écran VGA ou à la TV Mobile -, le Foleo ne prend toute son utilité qu'associé à un second terminal, obligeant à les avoir sans cesse avec soi.
Différents webzines se sont donc fait l'écho de cette remise en cause de l'utilité réelle du produit, avec des citations incendiaires de Engadget qui parle d'un « foolio » (Foleo idiot) ou de Artstechnica qui parle d'un « produit qui date du début des années 1990 ». A l'inverse, Palminfocenter s'estime emballé par le concept du Foleo même si il doit encore faire ses preuves alors que la mailing list globale des entrepreneurs mise au point par Palm reste assez mitigée avec beaucoup de détracteurs mais également beaucoup de nouveaux fans du produit.
Avec des rumeurs de rachat de Palm par différents acteurs dont Nokia ou , il reste à savoir si la sortie du Foleo et son succès commercialisé éventuel permettra à la société de redevenir un acteur majeur du monde des terminaux mobiles ou si le temps est désormais passé du fait de trop peu nombreuses innovations présentées ces deux dernières années.
« Palm Foleo »
« Connectique présente et clavier complet (c) images Palminfocenter »