Apple : système de fichiers ZFS dans Leopard

Julien Jay
Publié le 07 juin 2007 à 11h57
000000A000343048-photo-mac-os-x-leopard-dvd.jpg
Alors qu'Apple travaille toujours sur le développement de Leopard, la prochaine version de son système d'exploitation Mac OS, Sun nous apprend que le système en question utilisera bel et bien un nouveau système de fichiers. Lors d'une conférence avec les développeurs, le directeur général de Sun, Jonathan Schwartz, a pu indiquer que la prochaine version de Mac OS X utilisera par défaut le système de fichiers ZFS à la place du format HFS+ utilisé actuellement par Tiger.

Le passage au format ZFS devrait apporter un certain nombre d'améliorations notamment au niveau de la protection des données et de leur intégrité grâce à des contrôles checksum. Autre nouveauté, la possibilité de faire abstraction de l'espace de stockage physique en utilisant une couche virtuelle, ce qui facilite de fait l'ajout d'espace supplémentaire. Concrètement cette couche recouvre l'ensemble des périphériques de stockage pour ne représenter qu'un seul espace de stockage global. Autre changement lié au passage à ZFS : le système de fichier est dorénavant sur 128 bits, ce qui lève toutes les limites actuelles que l'on peut trouver tant en terme de taille ou de nombre de fichiers par partition.

Signalons également que ZFS intègre la création de clichés, ce qui améliore les fonctions de sauvegarde, alors que son utilitaire de compression intégré améliore les performances par un facteur de 2 ou 3x, selon les données communiquées par Sun. Reste maintenant à savoir si la firme à la pomme sera bel et bien en mesure de sortir Leopard en octobre comme prévu.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles