Les réseaux sociaux professionnels français Viadeo et chinois Tianji ont lancé début juin 2007 'Euro-China Link' (ECL). Ce service établit une passerelle entre les 2 millions de membres des deux sites : 1,3 M pour Viadeo, 700.000 pour Tianji. Les membres qui souhaitent bénéficier de ce hub doivent s'y inscrire et y déposer leur profil en anglais. Parmi les fonctionnalités proposées : la mise en évidence des correspondances entre profils, l'envoi de requêtes, le dépôt - payant - d'annonces.
Avec près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, Viadeo est une jeune société rentable. Néanmoins, sur un marché globalisé de la mise en relation professionnelle, marché dominé par l'américain LinkedIn (11 M de membres) et par l'allemand Xing (plus de 2 M), Viadeo doit s'ouvrir à l'international. En plus de l'initiative ECL et d'une petite prise de participation dans son homologue chinois, Viadeo propose depuis le début de l'année ses services en anglais, allemand, espagnol, italien et portugais.
Dans un entretien accordé en février dernier à NetEco.com, Dan SERFATY, co-fondateur et président de Viadeo, a précisé : « Nous nous lançons à l'international avec une approche locale : l'interface est traduite, mais le contenu est spécifique à chaque pays. Nos membres peuvent se créer un profil différent par langue, en fonction de leur projet professionnel. Les petites annonces, les offres d'emploi, les écoles référencées ainsi que les hubs sont spécifiques à chaque pays ».