Présentation de TomTom Navigator 7 en vidéo (c) T3.co.uk
Et il en ressort que son interface de navigation reste très sensiblement similaire à celle des autres versions du logiciel bien que quelques nouveautés soient tout de même au rendez-vous. Signalons par exemple la possibilité d'utiliser d'une barre de navigation (distance avant prochaine indication, flèches à suivre, heure) qui peut être disposée en bas ou à droite de l'écran.
« Pendant la navigation »
Une nouvelle barre permanente en haut de l'écran s'affiche également pour donner des indications sur la prochaine route à suivre ou pour permettre d'avoir des intéractions avec les nouveaux services de la marque. Enfin, c'est une processus de « popups » visuels qui vient s'afficher directement dans l'interface principale de navigation pour avertir d'une manoeuvre à effectuer comme un demi tour.
Concernant l'interface graphique du logiciel, celle-ci a cette fois été intégralement refaite pour accueillir les nouveaux menus proposés par TomTom ou simplement pour proposer une navigation plus aisée pour créer un itinéraire complexe ou pour gérer ses paramètres de personnalisation.
« Nouvelle interface graphique de TomTom Navigator 7 »
Si ces menus changent, la manière de créer un itinéraire reste la même. A noter tout de même que tous les menus du logiciel sont désormais composés de texte avec des caractères d'une grande taille pour une manipulation facile au doigt ou au clavier, chaque fonction étant matérialisée par un numéro. Au passage, l'une des nouveautés du programme est également de permettre de créer un itinéraire... à la voix.
Il suffira alors d'indiquer la ville, la rue et le numéro de rue pour se voir confirmer son itinéraire. Dans le cas où le programme de reconnaissance vocale ne suffirait pas à détecter la bonne orthographe d'un nom, plusieurs propositions seront faites et il suffira d'indiquer le numéro de la bonne proposition pour la valider.
« Création d'un itinéraire à la voix »
Dans la catégorie des nouveautés apportées par TomTom Navigator 7, il est à noter la présence d'un bouton « Aidez-moi » qui permet en partenariat avec la société « ARC Transistance » d'utiliser des services géolocalisés « ACTA » en France en cas de malaise ou situation grâve pour le conducteur de l'automobile. ACTA est un Call center dédié à l'assistance automobile.
De même, un menu « Aidez-moi » a été ajouté dans l'interface de TomTom Navigator qui permet d'être géolocalisé et redirigé vers des numéros de mobiles d'assistance de médecins, de gendarmes, de garagistes ou d'hopitaux. Dans le même ordre d'idée, TomTom Navigator 7 sera pré chargé du guide la croix rouge anglaise qui donne des informations à effectuer en cas d'accident, notamment sur la manière d'isoler les blessés ou de leur apporter les premiers secours. D'un point de vue plus local, Navigator 7 bénéficiera de nouveaux services aux Pays-Bas via un partenariat signé avec l'automobile club danois ANWB. Il sera ainsi possible d'avoir des informations supplémentaires comme des infos sur le régulation du trafic ou sur les horaires d'ouvertures des principales banques.
« Service d'aide à la personne géo localisé »
Enfin, des options de sécurité seront ajoutées sur TomTom Navigator 7 de TomTom. Un message signalera par exemple que l'on a conduit trop longtemps, que l'on s'approche d'une zone pédestre sensible (sortie d'école) ou que l'on ne conduit pas dans le bon sens (volant à gauche/droite). Un mode de lecture automatique des SMS reçus est prévu tandis que des intéractions avec l'info trafic sont améliorées. Dans le cas de la détection d'un embouteillage, le PND demandera alors si l'on souhaite l'éviter, sa fonction de reconnaissance vocale permettant de prononcer « oui/non » sans manipulation sur l'écran.
« Gestion d'alertes suivant certaines actions »
TomTom Navigator 7 est équipé de la fonction « Map Share » qui permet d'indiquer des erreurs de cartographies suivant cinq critères : la route est bloquée (ou débloquée), un changement de direction, ajouter un nom de rue ou le renommer ou supprimer ou renommer/supprimer un point d'intérêt. Les changements indiqués seront envoyés (en différé) sur les serveurs de TomTom et analysés. Chaque synchronisation de données cartographiques permettra également de télécharger les modifications apportées par les autres utilisateurs de produits TomTom.
« Les TomTomnautes sont désormais chargés de mettre à jour les cartes numériques »
TomTom Navigator 7 permet désormais également d'enregistrer ses propres indications vocales. Les fameux « tournez à gauche » pourront ainsi être ré interpretés à volonté sans passer par un logiciel externe.
« Interface d'enregistrement des voix du guidage vocale »
Enfin, la nouvelle version du logiciel de navigation de TomTom permet de gérer des profils Bluetooth et surtout un transmetteur FM pour envoyer par exemple sur un autoradio le son du guidage vocal en direct. Le Bluetooth pourra être utilisé comme kit main libre ou pour consulter ses messages SMS prononcés à la voix. Le Bluetooth permet également d'envoyer des images, sonneries ou logo de démarrage du PND.
« Transmetteur FM et envois de fichiers par Bluetooth »
Au niveau des possibilités de configuration du logiciel, les menus de paramètrages sont identiques ou presque à ceux des précédents produits de la marque. Signalons tout de même la possibilité d'assigner certains logos pour matérialiser par exemple sa position en temps réel sur la carte. De même, des options pour améliorer l'autonomier du terminal sont toujours présentes.
« Différents paramètrages de TomTom Navigator 7 »
TomTom Navigator 7 sera premièrement disponible dès cet été sur les GPS autonomes GO 520 et GO 720. Après l'été, TomTom prévoit de proposer une mise à jour pour certains de ses GPS autonomes pour leur faire bénéficier d'une mise à jour gratuite - ou presque - permettant de passer à Navigator 7.
En attendant de connaitre la liste des terminaux qui pourront en bénéficier, il est à noter que le service « MapShare » sera à terme pour sa part disponible sur tous les produits TomTom, du GO 1ère édition au dernier One XL.