Dans le petit monde de la navigation GPS, il vaut mieux être allié à différents autres acteurs du marché de l'informatique pour développer plus rapidement ses activités que de rester seul. C'est ce qu'à compris l'éditeur de bases de données cartographiques en créant un pôle d'activité commun avec Oracle.
Spécialiste des bases de données relationnelles, Oracle va ainsi participer avec Tele Atlas à la création d'un centre européen pour l'innovation en matière de services géospatiaux et géolocalisés. Derrière ce titre se cache une volonté de préparer les nouveaux usages de la navigation et donc anticiper la création de nouvelles entrées dans les bases de données cartographiques.
Autrefois créées pour agréger principalement des millions de coordonnées GPS renseignées pour leur ajouter des correspondances de lieu, d'état ou des POI, ces bases nécessitent en effet d'être sans cesse à jour pour gérer de nouveaux types d'informations dont la hauteur des batiments, voire leur représentation en trois dimensions.
Selon Jack Reinelt, administrateur délégué et directeur d'exploitation EMEA chez Tele Atlas, « notre intention est de mettre en place une communauté dynamique regroupant développeurs d'applications, vendeurs de matériel, universitaires, chercheurs, utilisateurs et organismes d'achat, pour un partage d'idées et de solutions. Tele Atlas et Oracle s'impliqueront activement dans la communauté, en proposant à leurs membres une grande variété de services et technologies, de la formation à la base de données géospatiales. » En terme de nouveaux usages, pour Xavier Verhaeghe, administrateur délégué chez Oracle Belgique et Luxembourg, c'est le geotracking qui est promis à un bel avenir, « la possibilité de déterminer en temps réel le lieu où se trouve une personne ou un objet ouvre de nouvelles opportunités dans de nombreux secteurs d'activité », finit-il par ajouter.
Parallèlement, Magellan, pour améliorer sa présence dans l'Hexagone, a fait appel à un autre distributeur pour l'aider à commercialiser ses produits. C'est donc la société Banque Magnétique, grossiste spécialisé dans la vente de périphériques informatiques et multimédia, qui va également distribuer au sein des différents revendeurs de la marque des produits Magellan.
Claude Dupont, directeur général de Banque Magnétique précise au sujet de ce partenariat commercial que « sur un marché où l'obsolescence se fait rapidement ressentir, Magellan nous a convaincu que leurs produits pouvaient faire la différence. Aujourd'hui, nous travaillons de concert, en toute confiance, et souhaitons véritablement que notre réseau de distributeurs contribue au succès de la collaboration commerciale entre Magellan et Banque Magnétique ». La société va s'attaquer principalement au marché de la distribution des GPS de Magellan dans les grandes surfaces alimentaires.