Le HTC Omni serait donc un terminal situé à mi chemin entre un Tablet PC traditionnel et entre un PDAPhone. Se voulant prendre la succession des actuels PDAPhones HTC Universal (SPV M5000, Qtek 9000), le HTC Omni intègrerait pour ce faire un processeur Samsung SC244X cadencé à 400 Mhz, une puce GSM Qualcomm MSM 7200, un port pour carte mémoire MicroSD et une double connectique sans fil Bluetooth 2.0 et WiFi 802.11b/g.
GSM, GPRS, Edge, UMTS et HSDPA, le HTC Omni possèderait de plus 128 Mo de mémoire RAM, 256 Mo de mémoire ROM, le tout en plus d'un écran TFT LCD d'une taille de 4 pouces capable d'afficher une résolution record de 480 x 800 pixels (WVGA). Pour le reste, le HTC Omni disposerait d'un clavier QWERTY complet et du même form factor que le précédent modèle de la marque, permettant de l'ouvrir ou bien comme un ordinateur portable classique ou bien comme un mobile clamshell (à clapet).
D'ailleurs, une fois refermé, le HTC Omni disposerait d'un écran externe permettant d'avoir des informations sur l'heure ou sur l'appelant. Enfin et c'est une nouveauté, le PDAPhone HTC Omni intègrerait une puce A-GPS/GPS comme sur le prochain HTC Kaiser qui sortira cet été en Europe. Une sortie TV est également envisagée. Le PDAPhone HTC Omni est attendu en octobre 2007 en Europe.
« HTC Omni »