Après la musique, la vidéo ou le GPS, Nokia veut ajouter des « sensations tactiles » dans ses mobiles ! Le Finlandais a annoncé aujourd'hui avoir obtenu une licence complète - et sur le long terme - de la technologie « VibeTonz » conçue par l'américain Immersion.
Notamment démocratisée par le sud-coréen Samsung via son dernier mobile à écran tactile (Samsung SCH-W559), le « VibeTonz » permet de simuler la sensation d'appui sur une touche physique d'un téléphone mobile pour naviguer à travers les différents menus du terminal. A l'occasion de la signature du partenariat commercial entre Immersion et Nokia, Victor Viegas, le CEO d'Immersion, a précisé que « avec la technologie VibeTonz, Nokia peut proposer une nouvelle expérience tactile et ainsi augmenter la valeur ajoutée de ses terminaux mobiles ».
En plus de la sensation de sécurité apportée par une telle technologie, les équipes d'Immersion estiment qu'elle est le plus à son avantage sur des terminaux à écran tactile pour reproduire la sensation d'un appui sur un bouton à travers un écran entièrement plat et tactile. De même, le « VibeTonz » peut se révéler utile dans les Jeux Vidéo - notamment pour des sensations de vibrations du terminal - , dans les musiques et sonneries - pour reproduire une sensation de caisson de basse - ou simplement pour générer des alertes système.
Nokia a donc aujourd'hui le droit d'utiliser le client mobile « VibeTonz » dans tous ses terminaux alors qu'un kit de développement sera prochainement disponible auprès de la communauté des développeurs du Finlandais visant à créer de nouveaux programmes qui vont utiliser une telle technologie.
Avec VibeTonz, Nokia veut ajouter du retour de force dans ses mobiles
Par Alexandre Habian
Publié le 03 juillet 2007 à 12h34
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités