Le suédois Wayfinder a annoncé avoir signé aujourd'hui un protocole de rachat de la société finlandaise Navicore, spécialisée dans l'édition de logiciels de navigation GPS. Si Wayfinder édite des logiciels de navigation « off-board », c'est à dire en téléchargeant par les airs des cartes numériques et itinéraires, Navicore édite pour sa part des logiciels majoritairement « on-board », avec tout le contenu des cartes stocké sur carte mémoire.
Le montant de l'acquisition n'ayant pas été mentionné, il apparait toutefois qu'il n'y aura pas d'effet de dilution pour les actuels actionnaires de Wayfinder tandis que les revenus par action ne seront pas affectés par cette acquisition. Les deux entités réunies disposent désormais d'une base d'utilisateurs d'un million de mobinautes dont 200 000 payants.
« Unir nos activités avec Wayfinder va permettre d'améliorer l'expérience utilisateur de nos produits et de proposer plus de services pour les produits Navicore. Nous voyons comme combinaison d'activité comme un fait naturel et très excitant qui va permettre de fusionner deux leaders dans leur domaine en un », a commencé par ajouter Juha Murtopuro, le CEO de Navicore. Au sujet des anciennes activités de la société, Magnus Nilsson, le CEO de Wayfinder, précise que « la plateforme Navicore sera toujours développée et toujours avec un support associé pour apporter les bénéfices de nouvelles mises à jour aux utilisateurs de Navicore ».
Pour rappel, Navicore développe une série de logiciels de navigation GPS multiplateforme : Java (y compris Blackberry), Symbian, Linux et Microsoft. La société s'est également fait récemment connaitre en fournissant le logiciel de navigation GPS des tablettes WiFi de Nokia.