La réglementation européenne se durcit quant à l'utilisation de GPS autonomes au volant. Après la Suisse qui a pris ses dispositions pour interdire dans les PND (Personal Navigation Device) les bases de données de radars fixes ou mobiles, c'est cette fois l'Espagne qui envisage de sanctionner les automobilistes qui utilisent un GPS.
D'après le quotidien El Pais, Pere Navarro, le chargé du trafic au gouvernement Espagnol étudie effectivement actuellement la question de sanctionner les utilisateurs de GPS autonomes en auto. Les raisons invoquées sont la distraction du conducteur et le risque supposé d'accidents associés. Pour cela, Pere Navarro a déjà contacté les industriels du marché pour leur demander d'anticiper le fait qu'un GPS doit être programmé pour ne pas fonctionner quand le véhicule est en marche.
Si cette demande est « techniquement réalisable », elle peut cependant « prendre un certain temps » avant qu'elle puisse être appliquée, précise enfin Pere Navarro. En juillet et en août 2006, près de la moitié des accidents sur autoroutes et routes nationales ont été causées par une simple distraction du conducteur de l'automobile, qui utilisait dans la plupart des cas un téléphone mobile.
Si une telle loi est appliquée, l'utilisation d'un GPS autonome au volant pourra alors être considérée comme une infraction au code de la route, Pere Navarro parlant dans ce cas d'un amende pouvant aller jusqu'à 300 euros en plus de quelques points en moins sur le permis de conduire. Une chose est sûre, si les GPS autonomes ne peuvent plus être utilisés en Espagne pendant la phase de conduite, ils risquent d'avoir tout de suite moins d'intérêt...