Ce tour d'horizon démarre avec le ver USBToy.A, à qui PandaLabs décerne le titre de malware le plus pieux. En bon prosélyte, il affiche en effet automatiquement une citation extraite de la Bible à chaque démarrage d'une machine infectée. Le troyen Burglar.A décroche quant à lui la timbale des amateurs de géographie dans la mesure où il affiche à l'utilisateur d'un PC infecté sa position sur Google Maps, entre autres activités moins réjouissantes, comme le vol d'informations sensibles.
De son côté, ArmyMovement.A joue la carte du hoax pour inciter l'utilisateur à cliquer sur les liens qui l'accompagnent. Seul problème, son message qui annonce des hausses de salaires n'est écrit en turc, ce qui limite sans doute son efficacité. Rinbot.B joue les journalistes et propage une interview fictive de son auteur sur CNN.
Le ver Piggy.B remporte la palme des indécis : les emails qui le distribuent se suivent mais ne se ressemblent pas puisque leur contenu ou leur sujet est généré aléatoirement. Comme son nom l'indique, XPCSpy est de nature indiscrète, puisqu'il enregistre la quasi totalité de ce qui se passe sur la machine qu'il infecte, des frappes clavier aux logiciels ouverts.
« A trop crier au loup, on n'est plus entendu quand il vient », dit le proverbe. Voilà un précepte auquel n'adhère pas VideoCach, puisque cet importun passe son temps à afficher des messages d'alerte visant à signaler une infection. Harrenix.A et Pirabbean.A concourent tous deux dans la catégorie du Meilleur acteur. Le premier se fait passer pour une bande annonce du dernier Harry Potter tandis que le second usurpe celle de Pirates des Caraïbes.
Gronev.A se prend pour un mélomane et lance Windows Media Player dès son arrivée sur une machine, dans le but de lire un morceau baptisé Lagu. Pour finir, PandaLabs décore BotVoice.A du titre du plus bavard, même si la conversation va plutôt à sens unique. Ce dernier répète en effet à l'utilisateur que sa machine a été infectée, avant de lui souhaiter une bonne journée.