Chromecast : un adaptateur Ethernet contre les instabilités du Wi-Fi

Romain Heuillard
Publié le 10 juillet 2015 à 10h01
L'adaptateur Ethernet officiel pour Chromecast offre finalement une solution à ceux chez qui le Wi-Fi est inexploitable sur la bande des 2,4 GHz.

Google comble l'une des principales lacunes du Chromecast : sa connectivité Wi-Fi en retrait, exploitant l'ancienne norme 802.11n et fonctionnant aussi et surtout sur une seule bande. Il lance effectivement un « adaptateur Ethernet pour Chromecast », qui permet de profiter de la fiabilité quasi infaillible d'une connexion filaire lorsque le Wi-Fi fonctionne mal.

Le Chromecast ne capte que la bande des 2,4 GHz, la bande de fréquences historique, partagée avec d'autres technologies allant du Bluetooth aux fours micro-ondes, et qui est souvent encombrée et/ou perturbée, en particulier en environnement urbain. Contrairement à la nouvelle Clé TV d'Orange, la clé HDMI de Google ne capte pas la bande des 5 GHz, qui garantit dans la plupart des cas une bonne liaison.

0258000008106896-photo-adaptateur-ethernet-pour-chromecast.jpg

En attendant de lancer une nouvelle génération de Chromecast, Google commercialise donc un adaptateur Ethernet. C'est un produit deux-en-un, qui rappelle les adaptateurs USB Type-C du MacBook d'Apple, puisqu'il sert conjointement d'adaptateur secteur dans un sens et d'adaptateur réseau dans l'autre, si ce n'est qu'il le fait au travers d'un port Micro-USB Type-B standard. Concrètement, on trouve un port Ethernet 10/100 sur le bloc d'alimentation de 850 mA. Certains auraient préféré un port Gigabit Ethernet, mais on rappelle que le Chromecast n'est qu'un récepteur audio-vidéo en streaming, et que même une copie de sauvegarde brute d'un Blu-ray ne réclame pas plus de 50 Mb/s en pointe.

Quoi qu'il en soit, l'appareil exploite certainement la norme USB On-The-Go (USB OTG) et on peut penser qu'il pourrait ainsi fonctionner sur d'autres terminaux Android. De quoi transformer une tablette en poste fixe ? À l'inverse, on peut confectionner son propre adaptateur Ethernet pour Chromecast en associant un adaptateur USB OTG à un adaptateur USB vers Ethernet compatible.

L'adaptateur Ethernet pour Chromecast de Google a été mis en vente cette semaine aux États-Unis au prix de 15 dollars, et s'est rapidement retrouvé en rupture. Il n'est pas encore disponible sur le Google Play Store en France, bien qu'il y soit référencé.

0190000008106894-photo-adaptateur-ethernet-pour-chromecast.jpg

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles