Google comble l'une des principales lacunes du Chromecast : sa connectivité Wi-Fi en retrait, exploitant l'ancienne norme 802.11n et fonctionnant aussi et surtout sur une seule bande. Il lance effectivement un « adaptateur Ethernet pour Chromecast », qui permet de profiter de la fiabilité quasi infaillible d'une connexion filaire lorsque le Wi-Fi fonctionne mal.
Le Chromecast ne capte que la bande des 2,4 GHz, la bande de fréquences historique, partagée avec d'autres technologies allant du Bluetooth aux fours micro-ondes, et qui est souvent encombrée et/ou perturbée, en particulier en environnement urbain. Contrairement à la nouvelle Clé TV d'Orange, la clé HDMI de Google ne capte pas la bande des 5 GHz, qui garantit dans la plupart des cas une bonne liaison.
En attendant de lancer une nouvelle génération de Chromecast, Google commercialise donc un adaptateur Ethernet. C'est un produit deux-en-un, qui rappelle les adaptateurs USB Type-C du MacBook d'Apple, puisqu'il sert conjointement d'adaptateur secteur dans un sens et d'adaptateur réseau dans l'autre, si ce n'est qu'il le fait au travers d'un port Micro-USB Type-B standard. Concrètement, on trouve un port Ethernet 10/100 sur le bloc d'alimentation de 850 mA. Certains auraient préféré un port Gigabit Ethernet, mais on rappelle que le Chromecast n'est qu'un récepteur audio-vidéo en streaming, et que même une copie de sauvegarde brute d'un Blu-ray ne réclame pas plus de 50 Mb/s en pointe.
Quoi qu'il en soit, l'appareil exploite certainement la norme USB On-The-Go (USB OTG) et on peut penser qu'il pourrait ainsi fonctionner sur d'autres terminaux Android. De quoi transformer une tablette en poste fixe ? À l'inverse, on peut confectionner son propre adaptateur Ethernet pour Chromecast en associant un adaptateur USB OTG à un adaptateur USB vers Ethernet compatible.
L'adaptateur Ethernet pour Chromecast de Google a été mis en vente cette semaine aux États-Unis au prix de 15 dollars, et s'est rapidement retrouvé en rupture. Il n'est pas encore disponible sur le Google Play Store en France, bien qu'il y soit référencé.
Contenus relatifs