À côté de cette annonce majeure, John Camrack a profité de la QuakeCon pour mettre un terme aux diverses spéculations entourant la sortie d'Enemy Territory : Quake Wars. Voilà, les choses sont maintenant on ne peut plus claires et le titre développé par Splash Damage pour le compte d'Activision sera disponible le 28 septembre prochain, soit quatre jours avant sa sortie en Amérique du Nord... niark niark ! Pour finir et même si ces annonces sont clairement moins importantes, id Software a dévoilé quelques projets « annexes ». Il a ainsi été question d'un Quake Arena sur Nintendo DS.
Enemy Territory : Quake Wars le 28 septembre en Europe !
Le projet n'a pas encore d'éditeur, mais John Carmack semble y croire et a précisé que le gameplay se rapprocherait Metroid Prime : Hunters. En multijoueur, il serait par contre question de reprendre le principe de Doom II afin de ne pas surcharger la petite portable. Dans le même ordre d'idée, deux nouveaux Quake sont prévus : le premier, Quake Arena Arcade, verra le jour sur le Xbox Live Arcade alors que le second, , est lui destiné aux navigateurs Internet sur Mac et sur PC. Il s'agit dans ce dernier de proposer un titre entièrement gratuit, financé par la publicité et qui serait une sorte de mise à jour de Quake 3 Arena.
Enfin, et là les informations sont pour le moins réduites, mais Todd Hollenshead, président d'id Software, a précisé qu'un nouveau Wolfenstein était bel et bien en préparation. Deux studios s'en partagent le développement : Raven Software officierait sur le solo alors que Threewave Software aurait à sa charge la partie multijoueur. Trois versions sont prévues (PC, PS3, Xbox 360) sans toutefois qu'une date de sortie n'ait été avancée... Terminons avec une annonce un peu particulière et pour laquelle l'encre n'a pas fini de couler : id Software a signé avec Steam afin que son catalogue soit présent sur la plateforme.
Toutes les informations utiles et tous les packs proposés sont disponibles sur cette page, mais en plus de faire payer relativement cher des titres pour le moins anciens, Steam ne serait pas très fair-play. Afin de faire fonctionner les titres les plus anciens, l'éditeur aurait effectivement opté pour la solution d'émulation DOSBos, non sans avoir pris soin d'éliminer tout ce qui pourrait rappeler l'origine de ce logiciel gratuit et que l'on peut distribuer sans restrictions... à condition de distribuer également le contrat de licence.
Quelques captures de Rage pour terminer : elles sont issues de la vidéo ci-dessus