Il s'agira de conter l'histoire d'un couple en voyage vers une destination de rêve. Classique, leur avion est pris ans une terrible tempête et s'écrase sur une île perdue dans les tropiques. Le couple est séparé et, dans le rôle de l'homme, le joueur doit s'aventurer au plus profond de l'île pour retrouver son épouse... En vue subjective, mais plus proche des survival horror des classiques FPS, Dead Island misera largement sur ses combats, en particulier au corps à corps, pour convaincre le joueur.
Les développeurs annoncent également avoir mis l'accent sur les réactions des adversaires qu'ils ont voulu aussi réalistes que possible et il est question d'une gestion très complète / précise des blessures. Les actions du joueur devraient avoir un impact direct sur la progression de l'histoire, mais aussi sur les réactions des personnages non joueurs alors que l'île s'annonce relativement vaste. Techland précise que le monde peut être exploré librement, à pied ou aux commandes de véhicules variés. Enfin, Dead Island sera comme tous les jeux du studio polonais basé sur le Chrome engine, dans une version largement remaniée qui, entre autres, devrait mieux gérer tout ce qui est liquides, gaz, électricité.
Durant la GC, Techland proposera sans doute des captures plus récentes