Spam : une campagne pour gonfler un cours de bourse

Jérôme Bouteiller
Publié le 10 août 2007 à 14h00
Spécialiste de la sécurité informatique, la société Sophos a identifié une campagne de spam d'un nouveau genre. Plutôt que de chercher à vendre des produits pharmaceutiques ou à attirer les internautes sur tel ou tel site au contenu premium, les spammeurs conseillent d'investir dans une société cotée : l'américain Prime Time Stores Inc., spécialisé dans le commerce de détail.

L'objectif des spammeurs, qui ont acheté des actions avant de mener la campagne de spams, est de faire gonfler artificiellement le cours de cette société pour ensuite revendre leurs actions et encaisser une copieuse plus value. Une technique baptisée "gonfler puis vendre" ("pump and dump") par les spécialistes de la finance.

Selon Sophos, plus de 500 millions de mails auraient été envoyés cette semaine dont une grande majorité à destination des internautes allemands. Ce type de spam boursier représenterait déjà 25% du volume de spams mondial contre à peine 0,8% en janvier 2005 et il risque de se développer si l'on en juge l'évolution du cours de bourse de Prime time Group Inc, en hausse de plus de 118% cette semaine !

0226000000564433-photo-prime-time-group.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles