X50v : après WM2003 SE et WM5, c'est le système WM6 qui s'invite sur le PDA de Dell

Alexandre Habian
Publié le 13 août 2007 à 14h13
0064000000109381-photo-organiseur-de-poche-pda-dell-axim-x50v.jpg
Le PDA de commercialisé depuis maintenant plus de deux ans, le Axim X50v, a connu trois systèmes d'exploitation mobiles. Un record ! Commercialisé premièrement avec un système Windows Mobile 2003 SE, l'américain avait publié en décembre 2005 une mise à jour lui permettant de basculer sur un système Windows Mobile 5.

Après ces deux premières vies, ce sont désormais des développeurs passionnés qui ont décidé de le mettre à jour, évidemment de manière non officielle, pour permettre d'utiliser un système Windows Mobile 6 Classic sur le PDA Dell Axim X50v. Ceci a été possible en récupérant une mise à jour similaire d'un autre terminal sous Windows Mobile 6 avant de la modifier pour prendre en compte les capacités techniques du X50v.

Non installable sur les PDA X50 ou les plus récents X51/X51v de Dell, cette mise à jour nécessite donc le piratage du système d'exploitation mobile de Microsoft pour fonctionner, l'américain n'ayant pas décidé de publier une quelconque mise à jour officielle pour ce terminal. Si la manoeuvre d'installation de cette mise à jour est donc illégale, elle a au moins le mérite de montrer la faisabilité d'une telle opération sur un terminal ancien.

Reste à savoir quelle pourrait être la réaction de Dell face à une telle mise à jour. Du côté du Microsoft, il est fort à parier que la société empêche rapidement son utilisation pour cause de violation des propriétés intellectuelles de son système d'exploitation mobile.

00C8000000565256-photo-dell-axim-x50v.jpg
00C8000000565257-photo-dell-axim-x50v.jpg

« Dell Axim X50v sous Windows Mobile 6 »
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles