Le PDA de commercialisé depuis maintenant plus de deux ans, le Axim X50v, a connu trois systèmes d'exploitation mobiles. Un record ! Commercialisé premièrement avec un système Windows Mobile 2003 SE, l'américain avait publié en décembre 2005 une mise à jour lui permettant de basculer sur un système Windows Mobile 5.
Après ces deux premières vies, ce sont désormais des développeurs passionnés qui ont décidé de le mettre à jour, évidemment de manière non officielle, pour permettre d'utiliser un système Windows Mobile 6 Classic sur le PDA Dell Axim X50v. Ceci a été possible en récupérant une mise à jour similaire d'un autre terminal sous Windows Mobile 6 avant de la modifier pour prendre en compte les capacités techniques du X50v.
Non installable sur les PDA X50 ou les plus récents X51/X51v de Dell, cette mise à jour nécessite donc le piratage du système d'exploitation mobile de Microsoft pour fonctionner, l'américain n'ayant pas décidé de publier une quelconque mise à jour officielle pour ce terminal. Si la manoeuvre d'installation de cette mise à jour est donc illégale, elle a au moins le mérite de montrer la faisabilité d'une telle opération sur un terminal ancien.
Reste à savoir quelle pourrait être la réaction de Dell face à une telle mise à jour. Du côté du Microsoft, il est fort à parier que la société empêche rapidement son utilisation pour cause de violation des propriétés intellectuelles de son système d'exploitation mobile.
« Dell Axim X50v sous Windows Mobile 6 »